A l’occasion de la journée mondiale du refus de la misère, le 17 octobre, Médecins du Monde publie son baromètre annuel de l’accès aux soins en France : conditions de vie pathogènes, retard aux soins, retour des épidémies.
Une étape supplémentaire a été franchie en 2010/2011 dans le rejet des plus vulnérables hors du système solidaire d’accès aux soins. à la crise économique qui se traduit par une recrudescence de la pauvreté s’ajoute une réponse publique plus sécuritaire que sociale.
Le retour des « maladies de la misère »
Les personnes vivant dans des lieux insalubres sont particulièrement exposées. Les expulsions et l’absence de proposition de relogement les condamnent à des conditions de vie extrêmement précaires et les exposent à un risque épidémique accru : tuberculose, coqueluche, rougeole. Le non accès à l’eau potable entraine la recrudescence de cas de gale et d’hépatite A.
Un faible taux de couverture vaccinale
Le taux de couverture vaccinale des patients de MdM est globalement faible avec, selon les vaccins, seulement 28 à 44 % des personnes qui peuvent être considérées comme à jour des principaux vaccins obligatoires ou recommandés.
Des femmes enceintes à la rue
Seules 23 % des femmes enceintes reçues par MdM ont un logement stable et 8 % n’ont aucun domicile.
Plus de la moitié présente ainsi un retard de suivi de grossesse et 68 % d’entre elles n’ont pas accès aux soins prénataux ordinairement proposés aux femmes enceintes.
Un manque de suivi
Dans près de 45 % des consultations, les patients auraient besoin d’une prise en charge à moyen ou long terme d’au moins 6 mois. Aux premiers rangs des pathologies nécessitant un suivi de longue durée : l’hypertension artérielle, le diabète, les troubles psychiques, les troubles anxieux et l’asthme.
Les enfants
12 % des patients reçus ont de moins de 18 ans.
Seul un tiers des enfants de moins de 6 ans reçus pour le première fois dans les centres MdM sont à jour dans leurs vaccinations.
9 % des jeunes patients sont sans domicile fixe, et environ 40 % vivent dans un lieu potentiellement insalubre.
Commentaires