Crise économique, marché du travail et pauvreté. Rapport 2011-2012. Paris : Observatoire National de la Pauvreté et de l'Exclusion Sociale, 2012, 134 p.
L’ONPES a été créé par la loi du 29 juillet 1998 relative à la lutte contre les exclusions pour contribuer, en lien étroit avec le Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale (CNLE), à une meilleure connaissance de la pauvreté et de l’exclusion sociale en France. Il produit annuellement un rapport qu’il remet au gouvernement et au Parlement, et qui est ensuite rendu public.
Le septième rapport de l’ONPES vient d’être remis à Mme Bachelot-Narquin, ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale.
Ce rapport souligne une lente tendance à l’augmentation de la pauvreté en France depuis 2004, qui touche en 2009 près de 8,2 millions de personnes, soit 13,5 % de la population, augmentation moins marquée cependant que dans d’autres pays européens. Les tendances présentes, accentuation de la précarité en emploi, réévaluation partielle des minima sociaux, laissent présager une poursuite de l’augmentation de la pauvreté.
Consulter le rapport et les fiches de synthèse sur le site de l'ONPES
Commentaires