Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), Förster M., Richardson D. Réduction de la pauvreté des enfants : comparaisons internationales. In : Politique sociale et familiale, n° 104, juin 2011, coll. Synthèses et statistiques, pp. 63-75.
Afin de comparer la pauvreté entre les pays, il convient de tenir compte de deux principales considérations. La première est que la comparaison de la pauvreté conduit à cibler des populations différentes. La seconde considération importante est qu'il existe plus d'une voie pour illustrer la pauvreté des ménages dans les pays de l'OCDE. Pauvreté monétaire, pauvreté matérielle ou privation et pauvreté subjective ont été utilisées dans les dernières années (OCDE, 2008, 2009 et 2011 ; également Bradshaw et al., 2006 ; Förster, 2010, UNICEF 2005 et 2007).
Cet article est centré sur la pauvreté monétaire ; aussi, un certain nombre de précautions doivent être appliquées à l'interprétation des mesures de la pauvreté. L'approche par les revenus a des limites dont la sélection des méthodes d'équivalence (laquelle peut varier selon l'âge), les variations du pouvoir d'achat, l'hypothèse selon laquelle l'argent est dépensé pour couvrir les besoins du ménage (et donc, particulièrement dans le cas des enfants, que les ménages avec des revenus suffisants dépensent ce revenu dans le meilleur intérêt de l'enfant), et la définition du revenu disponible (sans le remboursement des dettes).
Commentaires