Baudier A. Santé et conditions de vie des étudiants - Enquête nationale et synthèses régionales. édition 2011-2012. Paris : Rue des écoles, Mutualité française, 2012, 304 p.
Dans un ouvrage intitulé "Santé et conditions de vie des étudiants", qui balaie largement les différents aspects de la condition estudiantine (ressources, santé, logement, habitudes...), la Mutuelle des étudiants (LMDE) et la Mutualité française s'inquiètent d'une "aggravation de la situation sociale et sanitaire des étudiants" et, en particulier, du renoncement aux soins.
Sans être alarmistes sur l’état de santé des jeunes, la Mutualité Française et la Mutuelle des Etudiants se disent fortement préoccupées par ces résultats et y voient les prémices de difficultés futures.
En effet, si la majorité des étudiants, 82%, s’estime en bonne santé, un étudiant sur cinq juge que son état de santé s’est dégradé par rapport à l’année précédente. Un tiers des étudiants, 34%, déclare même avoir renoncé à des soins médicaux au cours des 12 derniers mois, principalement pour des raisons financières, 29%. Et cette proportion s’accentue pour les étudiants qui jugent leur état de santé mauvais ou moyen, respectivement 53% et 54%. Enfin, un étudiant sur cinq n’a pas de médecin traitant.
A cela s’ajoute que 19% des étudiants ne sont pas couverts par une complémentaire santé, au regard des 6% de Français qui ne sont pas protégés. Or, les résultats de l’enquête montrent aussi que la complémentaire santé améliore l’état de santé des étudiants en facilitant l’accès aux soins, notamment pour consulter un dentiste, un ophtalmologue, un gynécologue ou des spécialistes.
Globalement, il ressort de cette enquête que les étudiants ont une mauvaise perception de notre système de santé. Ils portent, en effet, un jugement négatif sur l’égal accès aux soins en France et semblent perdre confiance dans notre système de protection sociale. Ainsi, la moitié des étudiants ne sont pas d’accord avec l’affirmation : "En France, chaque personne a la possibilité d’être soigné quelles que soient ses ressources financières." (Source : Mutualité française)
Télécharger le dossier de presse sur le site de la Mutualité française