Roma Health Report - Health status of the Roma population - Data collection in the Member States of the European Union
European Union, 2014, 153 p.
Un rapport commandé par la Commission européenne vient de paraître sur la santé des populations Roms vivant dans les Etats membres de l’Union européenne. Basé sur une revue de littérature des données probantes sur la santé des Roms de 2008 à 2013, le rapport confirme la forte influence des déterminants environnementaux et socio-économiques sur la détérioration de l’état de santé et de l’accès à la santé de ces populations. Il liste plusieurs indicateurs de santé parmi lesquels on retrouve entre autres une espérance de vie diminuée de 10 ans, un moindre accès aux services de prévention et de soins, un moindre taux de vaccination chez les enfants, un taux plus élevé de mortalité infantile ou encore un taux plus élevé de maladies infectieuses et de maladies chroniques.
Si la nature et l’ampleur des initiatives en faveur de la santé des Roms varient d’un pays à l’autre, le rapport suggère un certain nombre de mesures pouvant être prises par l’ensemble des pays européens. Elles comprennent entre autres l’accès à l’éducation et à l’emploi, l’amélioration des conditions de vie et la lutte contre la discrimination. Le rapport invite également à la mise en place de programmes de prévention adaptés et à la mise en œuvre de conditions pour accéder effectivement aux soins. Le rapport recommande d’améliorer les connaissances sur les principaux obstacles d’accès à la santé des Roms et de produire des guides de bonnes pratiques pour les décideurs politiques, avec des plans de suivi et d’évaluation des actions mises en place.
Pour avoir une compréhension complète de la situation, les auteurs recommandent que la Commission européenne encourage l’utilisation d’indicateurs comparables entre tous les pays de l’UE. (Résumé SFSP)
Consulter le rapport sur le site de la Commission Européenne
Consulter les annexes sur le site de la Commission Européenne
Commentaires