Santé publique France, GROBON Sébastien, PANICO Lidia Panico, SOLAZ Anne
Inégalités socioéconomiques dans le développement langagier et moteur des enfants à 2 ans
Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH), n°1, 2019-09, pp. 2-9
L’étude repose sur les données récentes de l’Étude longitudinale française depuis l’enfance (Elfe), une enquête nationale suivant une cohorte de plus de 18 000 enfants depuis leur naissance en 2011 en France métropolitaine. Les inégalités socioéconomiques (selon le diplôme des parents et le revenu) dans le développement de l’enfant sont analysées à partir d’un indicateur de langage (le MacArthur-Bates Inventory) et d’un score de développement moteur construit à partir de huit variables.Ces résultats soulignent que les différences socioéconomiques sont présentes dès les premières années et peuvent influer sur la trajectoire future. Bien que les développements langagier et physique soient largement liés à ces jeunes âges, les inégalités socioéconomiques sont surtout marquées pour le développement du langage.
Consulter le document sur le site de santé publique France
Commentaires