Globalement, l'objectif de cette campagne qui se déroule en Belgique vise à sensibiliser le public aux facteurs déterminants de l'obésité chez l'enfant. Plus spécifiquement, elle donne l'envie aux jeunes de 8 à 10 ans de s'identifier au clan des "motivés" qui est un groupe de jeunes branchés qui ont adopté des rythmes de vie en faveur de leur santé. De façon complémentaire, la campagne invite les jeunes à surfer sur le site www.motives.be pour rejoindre le clan (et donc adopter aussi ces rythmes de vie pour en faire partie).
La campagne « Promouvoir les rythmes de vie chez les jeunes de 8 à 10 ans » repose sur trois axes:
- le rythme de l'alimentation: prendre 4 repas par jour (dont le goûter);
- le rythme du sommeil: dormir 10 heures par nuit;
- le rythme du corps: se dérouiller les jambes toutes les 2 heures.
La tranche d’âge 8-10 ans n’a pas été sélectionnée au hasard. L’opération cible à la fois l’adhésion, l’engagement des enfants, la sensibilisation et le soutien des parents. Plus jeunes, les enfants ne sont pas encore sensibles à l’appartenance à un groupe, et, plus âgés, l’implication des parents est plus difficile.
Les caractéristiques propres des enfants de 8 à 10 ans en matière de développement psycho-affectif, cognitif, social et leur perception de santé à cet âge en font un public privilégié pour atteindre les objectifs fixés plus haut.
Commentaires