En juillet 2009, la loi Hôpital, Patients, Santé et Territoires a confié à l'Afssa « la mise en œuvre du système de vigilance sur les nouveaux aliments, les compléments alimentaires, les aliments qui font l'objet d'adjonction de substances à but nutritionnel ou physiologique ainsi que sur les produits destinés à une alimentation particulière ». L'Agence débute cette mission par une phase pilote sur la vigilance des compléments alimentaires qui devrait permettre de mieux identifier les effets indésirables liés à leur consommation.
La mise en place de cette structure est motivée par deux constatations :
- des effets indésirables, parfois graves, ont été rapportés chez des personnes ayant consommé des compléments alimentaires ;
- une consommation croissante de compléments alimentaires est constatée dans la population française depuis quelques années.
L'objectif de ce dispositif est ainsi d'identifier rapidement d'éventuels effets indésirables liés à la consommation de compléments alimentaires pour améliorer la sécurité du consommateur.
Le fonctionnement
Officiellement lancée en octobre 2009, cette vigilance repose principalement sur les professionnels de santé (médecins et pharmaciens) qui sont mobilisés pour transmettre à l'Afssa les déclarations d'effets indésirables observés chez les personnes ayant consommé des compléments alimentaires.
Plus d'informations sur le site de l'AFSSA
Commentaires