Le Ministère de la Santé et des Sports et l’Inpes lancent un nouveau dispositif d’information et de communication dont l’objectif est d’aider les Français à améliorer leurs connaissances sur leur propre consommation de gras, de sel et de sucres, conformément aux recommandations du PNNS 2, et de leur apporter des solutions concrètes le cas échéant, grâce à la mise en place d'un module de comparaison des aliments.
Cette campagne d'information et de communication est un des volets de la politique de santé publique, qui s'appuie également sur l'engagement des acteurs économiques du secteur de l’alimentation (production, transformation, distribution, restauration). Onze d'entre eux sont aujourd’hui signataires de la charte d’engagement volontaire de progrès nutritionnel sur la base d’un référentiel précis et s’engagent ainsi à améliorer l’offre alimentaire en agissant de façon significative sur la qualité nutritionnelle de leurs produits et leurs modes de promotion.
Trois spots TV
Diffusés du 2 au 21 novembre, ces 3 spots TV de 30 secondes visent à sensibiliser la population au fait que beaucoup d’aliments contiennent du gras, du sucre et du sel que la population consomme sans forcément s’en rendre compte. Ces spots mettent en scène quelques aliments à titre d’exemple, sortis de leur contexte habituel de consommation, afin de sensibiliser la population au sujet. Les films se terminent par un renvoi vers le site mangerbouger.fr où la MADAM, « la Machine A Décoder les Aliments Mystérieux », délivre toutes les informations pratiques pour appréhender le sucre, le sel et le gras contenus dans les aliments.
Une module Internet : la Madam
La Madam, « Machine A Décoder les Aliments Mystérieux », est un module pédagogique mis en ligne sur www.mangerbouger.fr. Ce module permet au grand public de comparer les teneurs en gras, en sucre et/ou en sel de plusieurs dizaines de produits parmi les plus grandes familles d’aliments consommés quotidiennement. Le module comporte également de nombreuses informations sur l’étiquetage nutritionnel, les principales allégations en matière d’alimentation et rappelle les grands principes d’une nutrition favorable à la santé.
Ce module est promu par une vaste campagne de bannières sur Internet.
Une campagne presse
La campagne media est complétée par 3 annonces presse (pdf - le sucre), diffusées dans de nombreux titres de la presse magazine. Les annonces reprennent la mécanique créative de la campagne TV et renvoient également vers la Madam. Enfin, la campagne sera accompagnée d’un partenariat avec le journal « 20 minutes », qui permettra une diffusion massive des 3 dépliants du PNNS dédiés au sucre, au gras et au sel.
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