Feulien C. Une alimentation saine pour les publics précarisés, c'est possible!. in : Education Santé, n° 252, janvier 2010. [en ligne]. http://www.educationsante.be/es/article.php?id=1206. (page consultée le 1er février 2010).
En Communauté française, l’aide alimentaire est dispensée aux personnes en situation de précarité par les banques alimentaires, les épiceries sociales, les restaurants sociaux, les centres d’accueil et d’hébergement. Des centres d’insertion, d’éducation permanente et d’animation culturelle sont aussi actifs dans ce domaine. Enfin, certains CPAS, services sociaux, centres de la Croix-Rouge, œuvres caritatives, mouvements d’entraide et services Club procèdent à la distribution de vivres.
Les situations de précarité dans lesquelles vivent les bénéficiaires de l’aide sociale et alimentaire sont critiques. Certains groupes alimentaires considérés comme fondamentaux sur le plan nutritionnel, comme les fruits et légumes, sont quasi absents de leur alimentation. Leur consommation est bien éloignée des repères diffusés par le Plan national nutrition santé et certainement très en-dessous de la consommation observée dans la population générale, déjà jugée insuffisante.
Commentaires