Conseil national d’évaluation du système scolaire (CNESCO)
Enquête sur la restauration et l’architecture scolaires
Conseil national d’évaluation du système scolaire (CNESCO), 2017-10, 33 p.
Depuis plusieurs décennies, la recherche française et internationale s’intéresse au bien-être des élèves à l’école à travers notamment l’analyse de leur cadre de vie dans les établissements scolaires. Si cette recherche est désormais abondante sur de nombreuses dimensions (relations élèves/enseignants, pratiques pédagogiques, sentiment de sécurité… cf. Florin et Guimard, Cnesco, 2017), deux domaines du cadre de vie des élèves, cruciaux pour leur quotidien, sont aujourd’hui, en France, peu explorés : la restauration et l’architecture scolaires. Le Cnesco a donc décidé de conduire une enquête originale sur ces deux thématiques qui, aujourd’hui, sont de la compétence des collectivités territoriales, mais engagent également l’organisation et l’animation pédagogique au sein des établissements.
Consulter le document sur le site du CNESO