Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES)., Foucaud J., Balcou-Debussche M. Former à l’éducation du patient : quelles compétences ?. Saint-Denis : Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES), 2008, 109 p.
Cet
ouvrage s’appuie sur les réflexions formulées lors du séminaire national « Les
formations universitaires en éducation du patient. Quelles compétences ? », qui
s’est déroulé du 11 au 13 octobre 2006 à Lille. Enrichi de réflexions d’experts, cet ouvrage
aborde la question des compétences en définissant la posture que le soignant
devrait adopter lorsqu’il est en relation avec une personne malade. Il met
également en évidence la nécessité pour les soignants de développer des
savoir-faire sur les plans pédagogique et méthodologique. Enfin, il traite de
la reconnaissance du champ de l’éducation thérapeutique du patient et de la
professionnalisation des acteurs.
Voir
le document sur le site de l’INPES
Document
disponible au CRES de Haute-Normandie
Commentaires