Conseil de l'éducation aux médias (CEM). Comprendre la publicité. Education critique. Bruxelles : Conseil de l'éducation aux médias (CEM), nd.
L’outil pédagogique « Comprendre la publicité » a pour
objectif l’acquisition et la maîtrise d’outils d’analyse permettant aux élèves
de développer un regard critique sur les messages publicitaires. Il se compose d’une
brochure et d’un CD. La brochure visant à informer s’organise autour de 15
chapitres présentant les composantes et problématiques du média publicitaire.
Le CD, en vue de mettre des ressources pédagogiques à la disposition de tout
éducateur en médias et ainsi de l’aider à concevoir des activités pour ses
élèves, comprend :le contenu de la brochure intégrant des liens hypertextes
renvoyant tantôt vers les fiches d’activités et de ressources, tantôt vers des
publicités.18 fiches d’activités destinées à l’enseignement fondamental et plus
globalement à tout enseignement relevant des Socles de compétences. 6 fiches de
ressources à exploiter dans l’enseignement secondaire. Un florilège de
publicités illustrant les fiches ou permettant des exploitations en
classe.