L’éducation à la santé vise
à aider chaque jeune à s’approprier progressivement les moyens d’opérer
des
choix, d’adopter des comportements responsables en matière de santé,
pour
lui-même comme vis-à-vis d’autrui. Elle permet ainsi de préparer les
jeunes à
exercer leur citoyenneté. L’action de l’école est alors de contribuer à
développer cette capacité à décider par soi-même, à prendre en main sa
propre
santé. Dans cette perspective, l'éducation à la santé n'est pas
l'affaire de
spécialistes, mais relève de l'action quotidienne des adultes en charge
de
l'éducation des enfants et des adolescents. Pour les enseignants des
premier et
second degrés, l’éducation à la santé prend place au sein d’une
multitude de
missions. Leur formation dans ce domaine ne peut donc se limiter à
organiser
des séances d’information sur les différents thèmes liés à la santé.
C’est en
articulation étroite avec les autres dimensions du métier d’enseignant
aujourd’hui et en se situant au cœur de la dynamique de redéfinition du
métier
d’enseignant que peut être proposée une formation réellement adaptée.
Traiter,
avec les étudiants et les stagiaires, de telles « questions vives » de
citoyenneté est un moyen de leur permettre de faire le lien entre les
apports
académiques et leur expérience, et ainsi de se construire comme
enseignant. La
finalité de cet ouvrage est de rendre explicites les différents écueils
générés
par la pratique de la formation en éducation à la santé et d’offrir au
lecteur
quelques-unes des clés disponibles pour les prendre en charge.
Commentaires