Le Ministère de la Santé et des Sports et l’Inpes lancent le 8 avril 2010 une nouvelle campagne de communication sur la contraception. Destinée aux adolescents, filles et garçons, cette campagne vise à sensibiliser sur les risques et les conséquences d’une grossesse non désirée survenue trop tôt. D’un point de vue créatif, cette campagne s’inscrit dans la continuité de celle menée en septembre 2009. L’accent est mis sur l’implication des hommes car la question de la contraception concerne le couple et pas uniquement la femme. À travers la mise en scène décalée de garçons « enceintes », la campagne pointe avec humour certaines inégalités entre filles et garçons face à la contraception et plus généralement dans le domaine de la sexualité. Ces inégalités sont d’ailleurs parfois à l’origine d’un mauvais usage de la contraception. La campagne se compose de quatre films diffusés sur des sites en affinité avec les 13-19 ans avec pour signature : « Faut-il que les garçons soient enceintes pour que la contraception nous concerne tous ? ». Les vidéos montrent des garçons dans des situations qui concernent habituellement les filles : grossesse non désirée et ses conséquences…
Commentaires