Fontar B., Kredens E. Comprendre le comportement des enfants et adolescents sur Internet pour les protéger des dangers. Paris : Fondation pour l'Enfance, 2010, 128 p
La première partie de ce rapport s'intéresse aux
représentations d’Internet : celles des
adolescents (outil de communication -
outil de divertissement - outil de recherche, de découverte et d'information - plateforme commerciale) et
celles des parents qui expriment leur méfiance et leurs
craintes mais reconnaissent les
apports indéniables d'Internet (outil de connaissance - outil de soutien
scolaire). Cette première étape permet par la suite de mesurer l’ampleur du décalage entre les usages adoptés et les
représentations façonnées.
La seconde partie explore les fondations et les
bases de la pratique d’Internet
chez les enfants et
les adolescents en cherchant à savoir dans quels
contextes ils se rendent sur Internet et
comment ils s’approprient l’outil. Elle
analyse leurs habitudes de connexion et de navigation et les
dispositifs d’encadrement parentaux et
scolaires.
La troisième partie propose une
approche thématique des usages
d'Internet chez les enfants
et les
adolescents. Elle permet
de découvrir leurs activités de prédilection et
celles qu'ils délaissent. Elle montre comment les jeunes font d'Internet un outil tour à tour ludique et créatif, informatif et instructif, et communicationnel.
La dernière partie s'interroge sur les
risques et les préjudices. Elle évalue le
degré de sensibilisation des jeunes et recense les instances de prévention qui gravitent
dans leur environnement. Elle relève une confrontation récurrente à des expériences fâcheuses, avec un degré
d'exposition qui croît avec l'âge, relate des
expériences malheureuses et les réactions pour y faire face. Les entretiens
ont permis de constater de réelles
capacités de préservation (la lassitude, l'évitement, la discrétion, la
solliciation d'un encadrement)
Télécharger le document sur le site de la
Fondation pour l’Enfance
Commentaires