La situation des enfants dans le monde. 2011. L'adolescence, l'âge de tous les possibles. New York, UNICEF, 2011, 138 p
Avec l’édition 2011 du rapport « La Situation des Enfants dans le Monde », l’Unicef met en avant les points sur lesquels il faut travailler pour mieux protéger les jeunes de 10 à 19 ans.
Tous les adolescents ne bénéficient pas d’un accès à une éducation de qualité, aux soins de santé, à la protection et à la participation sociale. L’évaluation exacte de leur situation actuelle est le premier pas vers le contrôle et la protection de leurs droits. Malheureusement, la ventilation des données selon différents critères, fondamentale pour suivre les progrès, reste rare, notamment dans les pays en développement.
Les systèmes d’information nationaux et internationaux concernant les enfants sont presque entièrement centrés sur les premières années de la vie, lorsque les menaces sur la santé sont les plus importantes et que la fréquentation scolaire est la plus facile à évaluer. Bien qu’un intérêt accru envers la protection globale de l’enfance ait conduit à l’établissement d’indicateurs clés sur des questions concernant les adolescents (travail des enfants, mariage, mutilations génitales féminines/excision, violence et handicap), il reste encore beaucoup à faire pour obtenir des informations plus complètes et précises.
Commentaires