Institut national de santé publique du Québec (INSPQ)., Brahimi C et al. L’approche par compétences. Un levier de changement des pratiques en santé publique au Québec. Montréal (Québec) : Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), 2011, 110 p.
Un mandat à deux volets a été confié à l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) dans le but, dans un premier temps, de répertorier et d’analyser les approches de formation continue les plus novatrices et les mieux adaptées aux nouvelles réalités de l’action de santé publique et, dans un deuxième temps, de proposer un cadre de référence qui servirait à l’élaboration de profils de compétences en soutien à la mise en oeuvre du PNSP. Conçu dans une perspective de soutien à l’action, ce document comprend deux sections, chacune renvoyant essentiellement aux deux volets du mandat confié. À cela s’ajoute un supplément d’information qui fournit des exemples de référentiels de compétences élaborés dans divers milieux de pratique en santé publique. La section I examine tout d’abord, le behaviorisme, le cognitivisme, le constructivisme et le socioconstructivisme en tant que grandes théories de l’apprentissage qui ont marqué le monde de l’éducation et de la formation; ensuite, une deuxième partie présente des arguments favorables à un changement de paradigme. Il met en évidence certaines limites de l’approche par objectifs (morcellement des connaissances, division des structures) et explique, pourquoi il est pertinent de s’orienter vers des pratiques de formation plus innovantes et vers des structures plus souples; enfin, la dernière partie donne un aperçu de l’approche par compétences ainsi que les principaux concepts qui y sont associés. La section II propose un cadre de référence pour l’élaboration d’un référentiel de compétences. Ce cadre est issu de la définition des compétences de Tardif (2006). Une présentation plus détaillée des stratégies d’apprentissage et des outils l’apprentissage en ligne (e-learning), qui ont été abordés dans les théories de l’apprentissage à la section I, complète cette section.
Télécharger sur le site de l’INSPQ :
L’approche par compétences – Un levier de changement des pratiques en santé publique au Québec
Commentaires