Ministère du travail, de l'emploi et de la santé. Conditions de travail. Bilan 2010. Paris : Ministère du travail, de l'emploi et de la santé avril 2011, 400 p.
L’amélioration de la prévention des risques professionnels dépend tout autant de la capacité à renforcer la cohérence d’ensemble des dispositifs législatifs et réglementaires que de l’action conjuguée des différents acteurs économiques et sociaux. Cet ouvrage, dans cette nouvelle édition, présente le système français de prévention, les principaux volets de la politique conduite en 2010 en matière de santé et sécurité au travail ainsi que le cadre et les actions de l’Union européenne. Il développe les principaux résultats des plus récentes enquêtes statistiques permettant d’appréhender l’état des conditions de travail et de la sécurité sur les lieux de travail. Il présente également les actions prioritaires, nationales et territoriales, menées en lien avec le Plan santé au travail 2010-2014 en privilégiant une entrée thématique déclinée par l’ensemble des acteurs de la santé au travail ; sont ainsi développés les thèmes suivants : Le risque chimique. Les troubles musculo-squelettiques. Les risques psychosociaux. Un risque émergent, les nanomatériaux. La campagne radioprotection. La prévention du risque électrique. L’amélioration de la structuration de la recherche et de l’expertise en santé au travail
L’activité des instances de gouvernance et des organismes qui concourent à la prévention des risques professionnels et à l’amélioration des conditions de travail (COCT, ANACT, Branche AT/MP, OPPBTP, ANSES, InVS, IRSN) est également retracée dans cet ouvrage.
Commentaires