Ce projet de Yapaka (Belgique) a pour but de réaliser de très courtes séquences vidéo (1’30) invitant les parents à jouer avec leurs enfants.
Le jeu est essentiel pour le développement de l’enfant, il a de plus une grande importance en termes de prévention de la violence. Par ailleurs, les parents sont parfois très peu à même de jouer avec leurs enfants Il s’agit de promouvoir le jeu. En effet, le jeu est essentiel pour le développement de l’enfant, par exemple en termes de prévention de la violence. De plus, les parents sont parfois très peu à même de jouer avec leurs enfants au point que certains professionnels estiment la situation préoccupante.
Diverses propositions ont déjà été émises: Maurice Berger, par exemple, suggère d'introduire une réelle culture du jeu avec les enfants de moins de 2 ans; Serge Tisseron, quant à lui, propose des jeux de rôles dès la maternelle.
Il s’agit également par ce projet d’aider et de soutenir les professionnels de la petite enfance à inviter les parents à jouer avec leurs enfants.
« L’objectif est ici de définir des activités partagées et comportant une part d’inconnu donc de créativité sur un fond de prévisibilité, sans intention pédagogique » (M Berger). Il s’agit donc bien de donner goût à s’amuser et pas d’ajouter une obligation de plus ! Les pastilles vidéo donneront donc l’envie de jouer et mettront en avant la spontanéité, le plaisir, les moments de jubilation…
Commentaires