Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (AFSSPS). Dix ans d’évolution des consommations d’antibiotiques en France. Saint-Denis : Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (AFSSPS), 2011, 22 p.
Ce rapport de l’AFSSAPS retrace l’évolution des consommations d’antibiotiques au cours de ces dix dernières années. Cette classe de médicaments appelle, en effet, une attention et un suivi particuliers : le développement des résistances bactériennes a conduit de nombreux pays européens – dont la France – à mettre en œuvre des actions favorisant un moindre et un meilleur usage des antibiotiques.
En France, ces actions ont abouti à faire baisser la consommation d’antibiotiques tant en ville qu’à l’hôpital. Cette baisse peut globalement être estimée à 16% pour ces dix dernières années. Ce mouvement de baisse n’a cependant pas été continu et, depuis 2005, une légère tendance à la reprise s’est même dégagée. La France a toujours une consommation très supérieure à la moyenne européenne et se situe parmi les pays à très forte consommation.
Commentaires