Depuis 2004, l’Inpes est chargé d’établir des programmes de formation à l’éducation pour la santé, en particulier à l’éducation thérapeutique du patient (ETP). C’est dans le cadre de cette mission que l'Institut s’est engagé fin 2009 à élaborer un référentiel de compétences destiné aux intervenants en ETP. Son objectif est de constituer une base pour définir les compétences en ETP et de proposer un cadre utilisable par les intervenants et les structures de formation initiale et continue.
Une version provisoire a été élaborée à partir de l'analyse des pratiques d'acteurs du champ et des propositions d'un groupe d'experts. L’Inpes ouvre désormais une phase de concertation publique afin de recueillir l’avis et les propositions de tous les intervenants, organismes et associations intéressés.
Pour consulter ce document et donner votre avis à l'aide des grilles mises à votre disposition, vous êtes invités tout d'abord à cliquer sur le mode d'emploi (pdf, 4,6Mo) qui explique de façon détaillée la démarche d'élaboration de chaque référentiel puis sur chacun des référentiels proposés :
- N°1- le référentiel des praticiens en ETP, pour tous ceux et celles qui sont en contact avec les personnes atteintes de maladie chronique (pdf, 1,9 Mo)
- N°2- le référentiel pour les personnes ayant un rôle de coordination de démarche d’ETP (pdf, 1,3Mo).
- N°3- le référentiel pour les personnes ayant un rôle de pilotage et promotion de politiques et programmes d’ETP (pdf, 1,8 Mo).
La consultation est ouverte jusqu'au 30 septembre délai de rigueur. Aucune réponse manuscrite au questionnaire ne pourra être prise en compte.
Une synthèse des commentaires recueillis sera assurée par l’Inpes afin de rédiger la version finale du référentiel qui sera disponible avant la fin de l’année 2011.
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