Déclinaison régionale du Plan national santé environnement, le PRSE 2 (2010-2013) a été élaboré dans le cadre d’une large concertation associant aux services de l’État, l’ARS, les collectivités, les acteurs économiques, les représentants des salariés et des associations ainsi que des experts régionaux.
Après avoir été présenté aux différentes instances (CODERST* et commission prévention de la CRSA) et obtenu l’approbation du Groupe régional santé environnement, présidé par le Préfet, le Président du Conseil régional et le Directeur général de l’ARS, il a été arrêté, le 12 juillet, par le Préfet.
Centré sur l’objectif du Plan national - «Renforcer la cohérence des actions en santé environnement» - le PRSE 2 s’appuie également sur ses deux axes : réduire les expositions responsables de pathologies à fort impact sur la santé et réduire les inégalités environnementales. Dix-neuf objectifs (et cinquante neuf actions) sont ainsi déclinés autour de six thématiques :
• Eau : protéger les zones destinées à la production d’eau potable et à la baignade. Améliorer la connaissance sur l’imprégnation du milieu par les contaminants historiques, les risques environnementaux et sanitaires associés, et réduire leurs rejets et impacts. Maîtriser la qualité sanitaire de l’eau distribuée.
• Habitat : renforcer la lutte contre l’habitat dégradé, construire en alliant performance énergétique et qualité (air et acoustique), prévenir les risques sanitaires liés à la qualité de l’air intérieur, diminuer l’impact du bruit.
• Environnement extérieur : réduire les émissions de particules (d’origine agricole, industrielle et tertiaire) ainsi que de substances toxiques et d’allergènes dans l’air. Identifier d’éventuels «points noirs environnementaux» et protéger les populations sensibles.
• Transport : créer un observatoire de l’offre et de la demande de transport. Promouvoir le développement d’un urbanisme en cohérence avec le développement de l’offre de transport et assurer des aménagements en faveur des modes actifs. Conforter les modes alternatifs.
• Milieu de travail : développer des actions de prévention du risque CMR (cancérogène, mutagène, reprotoxique). Mettre en œuvre des actions spécifiques pour les jeunes en formation professionnelle. Lancer une expérimentation régionale pour la traçabilité des expositions professionnelles.
• Éducation, formation, information, recherche : développer l’éducation, la formation et l’information en santé environnementale, améliorer la connaissance sur l’imprégnation du milieu par les micropolluants émergents, ainsi que sur les risques environnementaux et sanitaires associés.
Le suivi de la mise en œuvre du PRSE 2 est confié au Groupe régional santé environnement.
Commentaires