Dynamix.Jeux interactifs destinés aux enfants de 3 à 12 ans (5 volumes). Mechelen : Clefs pour le jeunesse asbl, 2008
Ces dossiers pédagogiques offrent un large éventail d’activités ludiques qui permettent de développer les compétences sociales des enfants, de manière interactive, tout en se basant sur leur vécu.
Pour Clefs pour la Jeunesse, les jeux interactifs constituent la façon la plus naturelle d’exercer les compétences socio-affectives.
Les différents thèmes seront répartis en 5 cahiers (le groupe s’accueille, former des groupes de travail, se sentir bien dans le groupe, le groupe s’amuse et le groupe se sépare).
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Volume 1 : Le groupe s’accueille - En début d’année scolaire, les enfants se posent de nombreuses questions. Qui sont les autres ? Comment s’appellent-ils ? Que pensent-il de moi ? Connaissent-ils mon nom ? … Faire connaissance, découvrir les autres, s’accueillir est une phase cruciale dans la constitution du groupe. Plus les enfants se connaissent, plus le climat de confiance et de sécurité se verra renforcé.
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Volume 2 : Former des groupes de travail - Clefs pour la jeunesse insiste sur l’importance d’organiser régulièrement des activités ou des jeux en groupes, ceux-ci constitués de manière aléatoire. En sous-groupes, les enfants se sentent plus en sécurité et plus à l’aise pour exercer certaines compétences sociales : collaborer, faire confiance, négocier, exprimer son opinion, mettre en place des règles, se mettre d’accord… Les groupes de travail sont également propices à certains besoins de base tels que le sentiment d’appartenance, l’influence exercée sur les autres, les contacts personnels…
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Volume 3 : Se sentir bien dans le groupe - Si tous les enfants se sentent bien, le groupe est renforcé et est capable de grandir et d’évoluer. Pour y arriver, une bonne dose de confiance dans les autres et dans le groupe est essentielle. La confiance permet également une collaboration efficace. Les enfants expérimentent, au travers de jeux interactifs, en quoi il est facile ou difficile de faire confiance aux autres et tout ce qui peut renforcer ou freiner la collaboration. Ils découvriront également le rôle (leader, suiveur, …) qu’ils jouent habituellement au sein du groupe et comment ces rôles peuvent se compléter positivement.
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Volume 4 : Le groupe s’amuse - Jouer, s’amuser, rire ensemble, contribuent à renforcer le climat positif de la classe. Le jeu constitue pour les enfants la manière la plus naturelle d’exercer leurs compétences sociales. A travers des formes de travail actives, ils ont ainsi la possibilité de se défouler physiquement. Ce qui est parfois souhaitable en plus de la concentration et de la réflexion exigées en classe.
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Volume 5 : Le groupe se sépare - A la fin de l’année scolaire, les enfants se quittent, quittent leur enseignant et parfois même leur école. Il est important pour eux de donner une place à cette séparation en consacrant un temps à ce qui s’est passé, à évaluer l’année et à formuler des choix pour l’avenir. Le processus du groupe, auquel vous avez travaillé toute l’année, se termine ainsi en douceur.
- Disponibles en prêt au centre de documentation de l'IREPS Petit Quevilly
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