De nombreux projets de prévention/éducation/promotion de la santé par les pairs fleurissent en France, notamment à destination des jeunes : « Suricates » en Haute-Normandie, « Noz’ambules » à Rennes, les lycéens formés à la prévention du sida à Chalon-sur-Saône, le « Relais santé jeunes » à la mission locale de Beaune, les « correspondants santé » dans les lycées des Côtes d’Armor, des étudiants-relais pour parler du stress à Paris, de jeunes relais dans les milieux festifs, etc. La multitude de ces projets incite à clarifier les fondements théoriques et pratiques de cette démarche afin que chaque professionnel en milieu scolaire, en mission locale, à l’université puisse s’en saisir de manière réaliste. Si ce dossier traite de l’éducation par les pairs menée par des jeunes, il convient toutefois de souligner l’existence de nombreuses actions menées auprès d’autres populations : personnes âgées, personnes en situation de prostitution, personnes en situation de précarité, etc. Faire appel aux compétences des jeunes Ce dossier s’efforce de répondre à la question suivante : de quoi parle-t-on lorsque l’on évoque l’éducation par les pairs (peer education en anglais) ?
Voir le document sur le site de l'INPES
Commentaires