Observatoire régional en santé publique (ORSP) de Franche-Comté. Personnes sourdes et malentendantes : Quelles représentations ? Quels besoins ?. Besançon : Observatoire régional en santé publique (ORSP) de Franche-Comté, 2012, 106 p.
L'Union régionale des parents d'enfants déficients auditifs de Bourgogne Franche-Comté Centre - URAPEDA, la Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale - DRJSCS et l’Agence régionale de santé – ARS - travaillent, dans le cadre du plan surdité et du centre d’information sur la surdité de Franche-Comté, sur les besoins des personnes sourdes et malentendantes. Parallèlement, ils mènent une réflexion, partagée avec les personnes malentendantes, sur les représentations de la société civile, des professionnels et des malentendants eux-mêmes, que la problématique véhicule. La connaissance de ces représentations semble actuellement insuffisante pour améliorer notamment la communication entre l’ensemble des groupes de population cités. Dans ce contexte, ils ont souhaité engager, avec l’OR-SP, une étude sur ces deux axes : besoins et représentations sur les problématiques liées à la surdité et les personnes malentendantes. L’objectif de cette étude est d’identifier des leviers d’actions et de connaître les freins décrits par les individus. Ce rapport présente tout d’abord les méthodes utilisées (chapitre 1). Elles sont suivies par une revue de l’épidémiologie de la surdité (chapitre 2). Le chapitre 3 propose une présentation des données sur les personnes sourdes et malentendantes, repérées en Franche-Comté, à travers des sources d’informations administratives. A l’issue de ces informations, une estimation du nombre de personnes attendues dans le groupe de personnes sourdes et malentendantes, en région, est proposée. Loin d’être négligeable, le nombre de personnes concernées justifie que l’on s’intéresse à la représentation sociale de la surdité dans la région, puis aux parcours empruntés afin d’en dégager des pistes d’action de soutien destinées à ce groupe de population : ce sont les points abordés dans les chapitres 4 à 6.
Commentaires