Académie des sciences., Bach JF., Houdé O., Léna P., Tisseron S. L’enfant et les écrans. Paris : Académie des sciences, 2013, 123 p.
L'enjeu du rapport* "L'enfant et les écrans" est de mettre au jour les aspects positifs et négatifs de l'arrivée massive des écrans dans nos vies, notamment dans celles des enfants. Si ces outils sont utilisés de manière démesurée, cela peut avoir des conséquences négatives. Toutefois, "cette évolution (...) a des effets positifs considérables, améliorant tout à la fois l'acquisition des connaissances et des savoir-faire mais aussi en contribuant à la formation de la pensée et à l'insertion sociale des enfants et adolescents". Le rapport démontre que le livre et le numérique font intervenir des processus cognitifs différents, voire opposés. Cette opposition devrait s'estomper avec le temps pour arriver à un métissage donnant naissance à une "culture par les écrans", qui devrait conserver les avantages du livre et ceux des écrans. Il est remarqué que le rapport de l'enfant à l'écran évolue selon les tranches d'âges, de même que les usages et la nécessité d'encadrement varie.
Commentaires