Leal Y. L'éducation à la santé dans un enseignement polyvalent : une étude de cas contrastés en didactique clinique à l'école élémentaire. Toulouse : Université Toulouse le Mirail - Toulouse II, 2012, 389 p.
Cette thèse se propose de décrire, d'analyser et de comprendre, dans le champ de la didactique clinique, la pratique de classe de professeurs des écoles lors de séances d'enseignement disciplinaire intégrant des contenus en éducation à la santé. Les notions conceptuelles mobilisées s'appuient sur les principes fondamentaux de la didactique : la ternarité, le contrat didactique en articulation avec les postulats psychanalytiques de l'inconscient et de la division du sujet. Le questionnement soulevé s'organise autour des axes suivants : (1) situer le déjà là décisionnel dans les approches de l'éducation à la santé ; (2) observer et saisir la singularité du sujet dans la composition polyvalente originale qu'il crée ; (3) comprendre et décrire les liens qui s'établissent entre les savoirs enseignés et les différentes composantes du déjà-là décisionnel ; (4) envisager les phénomènes inconscients à l'œuvre en classe lors du processus de transmission-appropriation de contenus en éducation à la santé. La méthodologie s'appuie sur les trois temps de la démarche clinique en didactique. L'entretien de déjà-là renseigne sur les intentions, les conceptions, les expériences du sujet. L'épreuve est une observation in situ des pratiques de classes ordinaires. L'entretien d'après coup constitue une phase de confrontation des hypothèses du chercheur au point de vue de l'enseignant. Les résultats avancés présentent deux cas très contrastés, qui enseignent l'éducation à la santé dans des approches différentes et livrent deux compositions originales témoignant de la singularité de leur déjà là expérientiel. Les nombreuses divisions auxquelles ils sont soumis les obligent à composer, au risque parfois de certaines compromissions.
Voir le document sur le site : http://tel.archives-ouvertes.fr
Commentaires