« juin 2013 | Accueil | août 2013 »
Direction de la recherche, des études, de
l'évaluation et des statistiques (DREES), Calvet L., Moisy M. Santé bucco-dentaire des enfants : des inégalités dès le plus jeune âge. in : Etudes et résultats, n° 847, juillet 2013, 6 p.
"La santé bucco-dentaire des enfants s’est nettement améliorée ces vingt dernières années. Cependant, des inégalités sociales de recours aux soins et de santé demeurent : 9 enfants de cadres âgés de 6 ans sur 10 n’ont jamais eu de caries contre 7 enfants d’ouvriers sur 10 en 2006.
La Haute Autorité de santé préconise une visite annuelle chez le dentiste dès l’apparition des dents de lait. Or, le recours aux soins dentaires des enfants est inférieur à cette recommandation : selon l’enquête Handicap-Santé de 2008, seuls 70 % des 5-15 ans avaient consulté un chirurgien-dentiste au cours des douze derniers mois. Ce pourcentage masque à la fois des inégalités sociales et territoriales, puisque ce sont 8 enfants de cadres sur 10 qui ont consulté un dentiste dans l’année contre 6 enfants d’ouvriers.
Ces inégalités de recours se traduisent par un repérage plus tardif des caries. En maternelle, 4 % des enfants de cadres ont au moins une carie non soignée, contre 23 % des enfants d’ouvriers. Par ailleurs, les enfants scolarisés dans les DOM ont deux fois plus souvent des dents cariées non traitées qu’en Métropole."
Rédigé à 16:41 dans Enfant, Hygiene | Lien permanent | Commentaires (0)
Comité médical pour les exilés (COMEDE) . Migrants/étrangers en situation précaire. Soins et accompagnement. Guide pratique pour les professionnels. Edition 2013 du guide Comede . Saint-Denis : Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (INPES), 2013, 373 p.
"Destiné aux professionnels de santé, du champ social et administratif ainsi qu’aux associations de soutien aux étrangers et aux migrants, le guide Comede les aide à mieux appréhender la diversité des situations et à mieux comprendre la complexité des demandes. Comme les précédentes éditions, ce guide propose des réponses aux problèmes de santé des exilés, migrants et étrangers en situation précaire, à partir de l'expérience quotidienne de l'équipe du Comede. Il est composé de cinq parties principales - repères, droits et soutien, accès aux soins, soins et prévention, documents - dont les informations théoriques et pratiques sont complémentaires."
Rédigé à 16:20 dans Populations migrantes | Lien permanent | Commentaires (0)
Retrouvez sur le site du Ministère des Affaires sociales et de la Santé deux dossiers :
Rédigé à 16:11 dans Santé des populations | Lien permanent | Commentaires (0)
Drew N., Belair F. Grandir ensemble : activités pour enseigner des habiletés de résolution de conflits. Montréal (Québec) : Chenelière Education, 2011, 165 p.
Cet ouvrage propose aux enseignants et professionnels de l'éducation des activités autour de la résolution des conflits. 25 activités sont proposées pour : favoriser le respect et la communication positive ; réduire les conflits et la violence ; enseigner les compétences de gestion de la colère ; développer de la compassion envers les autres ; enrayer l'intimidation, augmenter sa confiance personnelle ; faire de l'école (ou autre lieu) un endroit plus pacifique.
Disponible aux centres de documentation de l'IREPS Haute-Normandie à Rouen et à Evreux
Rédigé à 14:19 dans Enfant, Outils éducation pour la santé, Violence / Maltraitance | Lien permanent | Commentaires (0)
Cette exposition propose différents panneaux à destination du jeune
public, pour parler du handicap, de la différence, de la diversité à
travers quelques dimensions de la vie quotidienne : handicap et santé,
famille, autonomie, scolarisation, communication, loisirs et vivre
ensemble.
Les enfants et adolescents peuvent s’exprimer et laisser place
à leur imagination sur des panneaux prévus à cet effet, à travers des
dessins et textes à compléter. L’animateur peut s’appuyer sur des
ateliers, des jeux, proposés dans le livret de présentation et prolonger
avec les participants par des temps de discussion indispensables pour
permettre à chacun d’organiser sa réflexion, confronter ses propres
représentations et avancer plus loin dans la réflexion personnelle.
Disponible au centre de documentation de l'IREPS Haute-Normandie à Rouen
Rédigé à 13:54 dans Enfant, Outils éducation pour la santé, Population handicapée | Lien permanent | Commentaires (0)
L’IREPS (Instance Régionale d'Education et de Promotion de la Santé) de Haute-Normandie vous propose son nouveau catalogue des formations pour l’année 2014.
Disponible en ligne, vous pouvez dès à présent prendre connaissance de l’offre détaillée dans le catalogue ci-joint.
Rédigé à 11:11 dans . Publications régionales, Education pour la santé, Education pour la santé du patient | Lien permanent | Commentaires (0)
Canuel M., Abdous B., Bélanger D. Développement de nouveaux indices de comportements proenvironnementaux liés à la santé. Québec (Canada) : Gouvernement du Québec, 2013, 79 p.
"L’adoption de comportements proenvironnementaux diminue l’impact anthropique sur l’environnement et les effets sanitaires qui y sont liés. Le suivi temporel de ces comportements suscite donc un intérêt pour la surveillance sanitaire, tout particulièrement dans un contexte de changements climatiques. Au Canada, certains de ces comportements font l’objet d’une enquête biennale : l’Enquête canadienne sur les ménages et l’environnement (EME).
La présente étude vise à développer un indice de comportements proenvironnementaux à partir des résultats de cette enquête développée par Statistique Canada pour répondre aux besoins de l’initiative « Indicateurs canadiens de durabilité de l’environnement »."
Consulter le document sur le site de l'Institut National de Santé Publique Québec
Rédigé à 13:55 dans Environnement, Santé des populations | Lien permanent | Commentaires (0)
Agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ANESM). L’accompagnement à la santé de la personne handicapée : recommandations de bonnes pratiques professionnelles. Saint Denis : Agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ANESM), juin 2013, 130 p.
"L’objectif de cette recommandation est de mettre en évidence les conditions qui facilitent et étayent la prise en compte des besoins en matière de santé globale des personnes accompagnées et d’encourager le développement de pratiques et d’organisation au sein des établissements et services médico-sociaux susceptibles d’améliorer les réponses apportées. Il s’agit de formuler des recommandations concrètes et pratiques pour améliorer le parcours de soins des personnes en situation de handicap."
Rédigé à 11:58 dans Consommation de soins, Population handicapée, Santé des populations | Lien permanent | Commentaires (0)
Le N°15 juillet/août 2013 de Science & Santé, publication de l’Inserm, consacre un dossier aux relations entre sport et santé : plaisir, souffrance, dopage, sexe, reconstruction, aliénation… Qui, finalement, du plaisir ou de la douleur, l’emporte dans le sport ? Faut-il décréter le match nul ? En aucun cas. À tout âge et même sur le tard, faire « transpirer la machine » pour se sentir plus fort sur le plan mental, émotionnel et physique, c’est toujours faire le bon choix !
Rédigé à 09:39 dans Activité physique, Douleur | Lien permanent | Commentaires (0)
Besadon C., Barbezieux P., Champs FO. Interactions entre
santé et travail. Paris : Inspection générale des affaires sociales
(IGAS), 2013, 130 p.
L’IGAS a inscrit à son programme d’activité 2012-2014 une mission portant sur la santé au travail. Elle visait, à partir de pathologies dites « traçantes », à identifier les interactions entre santé au travail, santé publique et santé environnementale. Cette mission ne concerne que la santé au travail des salariés du secteur privé. C’est à partir de quatre illustrations concrètes portant sur santé au travail et maladies cardiovasculaires, polyarthrite rhumatoïde, addictions et nanoparticules, que la mission a choisi d’effectuer cette analyse. A l’issue de ces travaux, quatre axes d’amélioration sont identifiés : mieux appréhender l’impact des conditions de travail sur la santé, être attentif à l’évolution technique et organisationnelle du monde du travail, veiller à ce que l’activité professionnelle n’aggrave pas des pathologies préexistantes, utiliser le lieu de travail comme lieu de promotion de la santé.
Télécharger le rapport sur le site de la Documentation française
Rédigé à 09:31 dans Travail | Lien permanent | Commentaires (0)
Le soleil est de retour et on en profite pour s'adonner aux activités extérieures. Pour que plaisir ne rime pas avec petits tracas et grands soucis, voici trois dossiers à consulter sans modération :
Rédigé à 14:20 dans Campagnes prévention, Enfant, Personnes âgées, Protection solaire | Lien permanent | Commentaires (0)
Blanchard S., Fontaine A., Garcia-Lebailly K. et al. La césarienne : ce que toute femme enceinte devrait savoir sur... Paris : Haute Autorité de Santé (HAS), 2013, 12 p.
"Ce document d’information de l'Haute Autorité de Santé (HAS) destiné aux femmes enceintes et à leur entourage a pour objectifs d’expliquer pourquoi chez certaines femmes une césarienne est réalisée et de décrire les différentes étapes de cette intervention."
Consulter le document sur le site de l'Haute Autorité de Santé (HAS)
Rédigé à 14:04 dans Femme, Grossesse, Périnatalité | Lien permanent | Commentaires (0)
"La Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) de l’Eure vient de sortir « Idem », le premier numéro de son magazine annuel. Ce magazine se définit comme un outil pour sensibiliser le grand public aux thématiques du handicap et favoriser l’intégration des personnes handicapées dans la société. Il donne une large place aux témoignages de
personnes handicapées ainsi qu’aux associations et structures qui
agissent sur le terrain. Son objectif : contribuer à changer le regard
sur le handicap.
Les objectifs de cette publication annuelle sont de donner des informations simples et claires aux bénéficiaires sur leurs droits, les aides, les prestations, expliquer et rendre accessible à tous les démarches « administratives » et devenir une source d’information de référence. Tiré à 15 000 exemplaires, Idem est aussi adressé aux personnes relais, aux médecins, aux cabinets médicaux et aux différentes institutions."
Rédigé à 12:22 dans . Publications régionales, Outils éducation pour la santé, Population handicapée | Lien permanent | Commentaires (0)
Sur le site du Ministère des Affaires sociales et de la Santé, vous pouvez consulter le dossier concernant la prévention du suicide (mis à jour le 4 juillet 2013).
Vous y trouverez une multitude d'information (documents, programmes, coordonnées...) classée en 5 sous-dossiers :
- Reconnaître la crise suicidaire,
- Etat des lieux du suicide en France,
- Prévention du suicide : que faire ? à qui s'adresser ?
- La politique publique de prévention du suicide,
- Programme national d'actions contre le suicide 2011-2014.
Rédigé à 11:57 dans Suicide | Lien permanent | Commentaires (0)
Rivière S., Penven E., Cadéac-Birman H. et al. Approche de la sous-déclaration des troubles musculo-squelettiques dans 10 régions françaises en 2009. Saint-Maurice : Institut de veille sanitaire (InVS), 2013, 4 p.
"Les troubles musculo-squelettiques (TMS) recouvrent un ensemble d’affections péri-articulaires des tissus mous (muscles, tendons, nerfs, vaisseaux, cartilages) des membres et du dos : syndrome du canal carpien (SCC) au poignet, tendinopathies de la coiffe des rotateurs à l’épaule, lombalgie, etc. Ils se traduisent principalement par des douleurs et une gêne fonctionnelle souvent quotidiennes. Leur gravité est liée à la chronicisation fréquente de la pathologie, qui d’un point de vue professionnel peut être à l’origine d’un handicap important pouvant parfois conduire, en l’absence d’aménagements adéquats, à une inaptitude au poste de travail. [...]"
Consulter le document sur le site de l'Institut de veille sanitaire (InVS)
Rédigé à 11:25 dans Diverses pathologies , Douleur, Travail | Lien permanent | Commentaires (0)
CIRE Haute-Normandie (Cellule de veille de l'InVS en régions Haute et Basse Normandie). Surveillance sanitaire de la bronchiolite en Haute et Basse-Normandie - Juin 2013. Saint-Maurice : Institut de veille sanitaire (InVS), juin 2013, 4 p.
"La surveillance de la bronchiolite assurée par l’InVS a pour objectif de
décrire l’épidémie saisonnière hivernale au sein de la population
générale en termes de dynamique et d’ampleur chez les enfants âgés de
moins de 2 ans.
Les informations produites (semaine d’entrée en phase épidémique par
exemple) sont à la fois à visée d’information et d’aide à l’organisation
de la prise en charge des patients pour les professionnels de santé
mais également à visée d’aide à la décision et à l’organisation de
l’offre de soin pour les décideurs (permanence des soins par les réseaux
ville-hôpital).
En France, la surveillance des épidémies
saisonnières de bronchiolite via les données des réseaux de
masseurs-kinésithérapeutes vient compléter la surveillance syndromique
réalisée par ailleurs par l’InVS à partir des données d’activité
préhospitalière (services d’urgences participant au réseau OSCOUR®) et
des données d’activité de médecine d’urgence de ville (associations SOS
médecins). La complémentarité des données issues de ces 3 réseaux
(services d’urgences, SOS médecins, masseurs-kinésithérapeutes)
consolide l’analyse réalisée à partir de ces données."
Consulter le document sur le site de l'Institut de veille sanitaire (InVS)
Rédigé à 09:55 dans . Publications régionales, Enfant, Epidémiologie | Lien permanent | Commentaires (0)
Lavarde P., Fouquet E., Maler P., Conseil général de l'environnement et du développement durable. Les liens entre santé et biodiversité. Paris : Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, avril 2013, 85 p.
"La préparation du « Plan national santé environnement » (PNSE) 3 constitue une opportunité pour renforcer la coordination interministérielle pour concevoir et conduire des actions dédiées à la prise en compte des composantes des maladies infectieuses émergentes, au bien-être humain, aux relations entre altérations des milieux et pathologies, et aux effets sur les écosystèmes des pratiques de lutte contre les maladies. Si des activités humaines ont des conséquences sur la diffusion de maladies, des pratiques destinées à lutter contre les maladies ont des effets sur les écosystèmes. Il serait souhaitable que des initiatives prises par des organismes de recherche pour développer les travaux aux interfaces entre santé animale, humaine et écosystèmes trouvent un relais dans la programmation de l’Agence nationale de la recherche et de la Fondation de recherche pour la biodiversité. Dans le cadre du PNSE 3, un soutien à l’expertise et à la mise en réseau des agences de veille sanitaire et environnementale serait opportun. Les efforts pour décloisonner les formations supérieures sont à amplifier et il reste à mener des actions d’information et d’éducation du public et des professionnels de la santé. Les recommandations présentées par la mission devraient être prises en compte dans le cadre de la préparation du PNSE 3."
Consulter le document sur le site de la Documentation française
Rédigé à 13:47 dans Environnement, Santé des populations | Lien permanent | Commentaires (0)
L’Agence Régionale de Santé (ARS) a fait des ressources humaines un axe fort de sa politique. Dans le cadre d’un comité de pilotage régional Ressources humaines (janvier 2012), des travaux ont été initiés en partenariat avec les établissements de santé. Deux guides ont été édités.
En savoir plus sur le site de l'Agence Régionale de Santé de Haute-Normandie
Rédigé à 11:50 dans . Publications régionales, Psycho-sociologie, Santé des populations, Travail | Lien permanent | Commentaires (0)
Institut
national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES)., Allaire C. Informer les personnes sourdes ou malentendantes. Partage
d’expériences. Saint-Denis : Institut national de prévention et d’éducation
pour la santé (INPES), 2012 , 61 p.
L’accès à l’information pour les personnes en situation de handicap est un enjeu de santé publique. Près de deux millions de Français sont concernés par une déficience visuelle. Ces personnes peuvent être gênées pour accéder à l’information pourtant nécessaire pour s’impliquer, comme tout un chacun, dans sa propre santé. Ce guide est le fruit de l’expérience menée par l’Inpes, avec le soutien de la CNSA et des professionnels de terrain, pendant trois ans. En s’appuyant sur diverses expériences et travaux, sans prétendre à l’exhaustivité, il apporte des réponses pratiques à tous ceux qui ont une activité liée à la communication et qui souhaitent concevoir une information accessible au plus grand nombre.
Rédigé à 09:59 dans Droit des patients, Education pour la santé, Population handicapée | Lien permanent | Commentaires (0)
Institut
national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES)., Allaire C. Informer les personnes aveugles ou malvoyantes. Partage d’expériences. Saint-Denis : Institut
national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES), 2012 , 57 p.
L’accès à l’information pour les personnes en situation de handicap est un enjeu de santé publique. Près de deux millions de Français sont concernés par une déficience visuelle. Ces personnes peuvent être gênées pour accéder à l’information pourtant nécessaire pour s’impliquer, comme tout un chacun, dans sa propre santé. Ce guide est le fruit de l’expérience menée par l’Inpes, avec le soutien de la CNSA et des professionnels de terrain, pendant trois ans. En s’appuyant sur diverses expériences et travaux, sans prétendre à l’exhaustivité, il apporte des réponses pratiques à tous ceux qui ont une activité liée à la communication et qui souhaitent concevoir une information accessible au plus grand nombre.
Rédigé à 09:56 dans Droit des patients, Education pour la santé, Population handicapée | Lien permanent | Commentaires (0)