JOING-MAROYE Isabelle, DEBARBIEUX
Eric
Violences de genre et violences
sexistes à l’école. Quand on t’agresse, t’est de quel genre ? Etude des réactions des élèves confrontés à une situation potentiellement
violente en fonction du sexe, du niveau
de classe et du type d’établissement
Recherches et éducation, n°9,
2013-10, pp 43-61
L’objet de la présente étude est d’examiner la réponse des élèves
lorsqu’ils sont confrontés à une situation insatisfaisante (agression
d’un pair, injustice, violence institutionnelle…) et de repérer les
différences de comportement entre les filles et les garçons. Trois mille
six cent quatre-vingt neuf élèves (1845 filles et 1844 garçons) issus
de 33 établissements scolaires (collèges et lycées du nord de la France)
ont participé à l’enquête. Les résultats montrent une différence
significative entre les réponses des filles et des garçons ; les filles
ayant tendance à avoir des réactions plus conformes aux attentes
institutionnelles alors que les garçons ont plus largement une réaction
émotionnelle utilisant la force. Les résultats permettent également de
mettre en évidence une évolution significative de la réponse des élèves
en fonction du niveau de classe. L’influence du type d’établissement
(difficile ou ordinaire) est également examinée.
Consulter le document
sur le site Recherches et éducation
Commentaires