Les personnes âgées de plus de 75 ans sont le plus souvent autonomes, mais leur état de santé peut se dégrader rapidement pour des raisons d’ordre médical ou social.
La démarche Paerpa a pour objectif d’améliorer la coordination entre les acteurs qui interviennent auprès des personnes âgées et ce afin de repérer les situations de risque de perte d’autonomie, de limiter le recours à l’hospitalisation et de mieux préparer le retour à domicile.
Le dispositif PAERPA a pour objectif d’améliorer la prise en charge des personnes âgées, en mettant fin aux difficultés ou ruptures dans leur prise en charge. En partant des besoins de la personne et de ses aidants, les différentes actions mises en œuvre visent ainsi à mieux coordonner les multiples intervenants en ville, à l’hôpital, ou dans le médico-social. En particulier, les professionnels de santé en ville s’organisent pour éviter un recours excessif à l’hospitalisation – souvent dommageable pour l’autonomie des personnes âgées.
Au-delà des personnes de plus de 75 ans, le dispositif PAERPA, en cherchant à faire bénéficier les personnes des bons soins, par les bons professionnels, dans les bonnes structures, au bon moment, le tout au meilleur coût, préfigure toute démarche d’amélioration du parcours de santé des patients.
Il est expérimenté par neuf ARS depuis septembre 2013, sur la base d’un cahier des charges national.
En savoir plus sur le site du Ministère des Affaires Sociales, de la Santé et des Droits des Femmes
Commentaires