Comment améliorer la qualité et la sécurité des prescriptions de médicaments chez la personne âgée ?
Haute Autorité de Santé, septembre 2014
L’âge et la polypathologie majorent les risques de sous-traitement, de iatrogénie médicamenteuse et de faible observance.
Les événements indésirables liés aux médicaments (EIM) renvoient à toute situation où un effet délétère est associé à l’utilisation d’un médicament. L’impact sanitaire des EIM en fait un des priorités de santé publique en raison de leur fréquence et de leur gravité.
Dans le cadre de ses missions d’information des professionnels de santé et du public, la Haute Autorité de Santé poursuit la démarche d’élaboration d’outils d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins en lien avec les organisations professionnelles avec la diffusion des fiches Points clés et solutions. Les fiches Points clés et solutions sont des documents courts dont l’objectif est de proposer une synthèse de la littérature pour une meilleure qualité des soins, sur une question d’intérêt général susceptible de modifier les organisations professionnelle. Aux fiches Points clés et solutions sont associées une note de problématique et une synthèse méthodo-logique et bibliographique. L’impact en santé publique, les enjeux professionnels et les solutions y sont analysés en se référant aux données les plus récentes de la littérature.
Consulter la fiche Points Clés sur le site de la Haute Autorité de Santé
Commentaires