Ordre professionnel des inhalothérapeutes du Québec (OPIQ), TETREAULT Marise, LAPORTE Sylvie, MATHIEU Annie
Parler, écouter, écrire : l’art de communiquer en santé. Guide de pratique clinique
Ordre professionnel des inhalothérapeutes du Québec (OPIQ), 2015, 79 p.
Ce document aborde, dans un premier temps, quelques notions relatives aux habiletés nécessaires à une communication inhalothérapeute–patient de qualité — étiquette, communication verbale, non verbale et écoute active —, lors de rencontres cliniques. Par la suite, c’est la communication en santé qui est abordée, particulièrement la littératie en santé et l’utilisation d’Internet. Enfin, sachant que la relation de collaboration entre le patient et les soignants est l’une des variables de l’adhésion thérapeutique du patient et puisque l’éducation thérapeutique et l’entretien motivationnel s’avèrent les deux approches clés d’une bonne adhésion thérapeutique, elles sont tour à tour présentées au dernier chapitre, car elles requièrent des habiletés de communication spécifiques lors de rencontre clinique.
Commentaires