Observatoire national de l'enfance en danger (ONED), BOLTER Flora,
Enquêter auprès des enfants en « terrain difficile ». Mieux comprendre pour mieux agir
Observatoire national de l'enfance en danger (ONED), 2016-02, 113 p.
Certains terrains de recherche ne se laissent pas aisément « apprivoiser ». Il en va ainsi des espaces dangereux, hostiles, violents ou fuyants. Que sont ces « terrains difficiles » dans le champ de l’enfance, quelles conséquences peut avoir le manque de connaissance lié à cette difficulté, et quels sont les différents outils dont disposent les chercheurs pour les investiguer ? Dans l’optique d’aider praticiens et chercheurs à « mieux connaître pour mieux agir », l’ONED a axé en 2014 son séminaire de recherche autour de cette problématique. Terrain des violences sexuelles, de l’addiction, de la prison, des migrations : autant de problématiques délicates qui posent des interrogations pour la recherche comme pour la pratique. Dans ce dossier, des chercheurs de tous horizons disciplinaires présentent leur expérience et leurs démarches pour constituer un tour d’horizon méthodologique et des savoirs.
Consulter le document sur le site de l'ONED
Commentaires