Ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes, Agences régionales de santé (ARS), Agence nationale d'appui à la performance (ANAP) (et al.)
Pour une prise en charge adaptée des patients et des usagers. Lexique des parcours de A à Z
Ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes, 2016, 90 p.
Les parcours se définissent comme la prise en charge globale du patient et de l’usager dans un territoire donné au plus près de son lieu de vie, avec une meilleure attention portée à l’individu et à ses choix, nécessitant l’action coordonnée des acteurs de la prévention, de la promotion de la santé, du sanitaire, du médico-social, du social, et intégrant les facteurs déterminants de la santé que sont l’hygiène, le mode de vie, l’éducation, le milieu professionnel et l’environnement. Les parcours ont une dimension temporelle qui est d’organiser une prise en charge du patient et de l’usager coordonnée dans le temps, et spatiale dans un territoire et la proximité de leur domicile. Leur réussite repose sur la participation et l’implication des patients et des usagers, sur l’intervention efficace et coordonnée des acteurs du système de soins, des services et établissements médico-sociaux et sociaux, des collectivités locales, des autres services de l’Etat et des organismes de protection sociale. Ce lexique de A à Z propose la définition des concepts les plus fréquemment évoqués dans les parcours. [résumé d'auteur]
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