L'isolement social des seniors sera au cœur de la conférence de présentation de la coopération départementale Monalisa Eure mercredi 5 avril 2017 à 14h00 à l'Hôtel du Département à Evreux.Le Département de l'Eure, la CARSAT Normandie et la direction régionale Normandie des petits frères des Pauvres, s'investissent dans la lutte contre l’isolement social des personnes âgées et lancent la coopération départementale MONALISA Eure.
Dans l’Eure, 22 % de la population a plus de 60 ans, soit 132 000 personnes. Nombreuses sont celles qui souffrent d'isolement en raison de l'avancée en âge, de problèmes de santé, de la situation familiale, financière… les causes sont nombreuses, et les conséquences peuvent être très importantes.
Une étude menée en 2011 aux Etats-Unis a révélé que les personnes ayant des activités sociales souffraient moins d'incapacités physiques dans les gestes de la vie quotidienne que celles ayant moins de relation avec les autres.
Si de nombreuses initiatives sont déployées pour lutter contre ce phénomène, leur mise en œuvre doit être pensée plus globalement, pour être plus efficace et pour couvrir l’ensemble du territoire.
L’association MONALISA, créée en 2014, regroupe des bénévoles, des associations et des institutions qui se mobilisent, avec le soutien des pouvoirs publics, pour lutter contre l’isolement social des seniors. Elle aura désormais sa coopération dans l'Eure. (Source : Actus 27)
Commentaires