A partir d’une action source, Le Parcours Prévention Santé, portée par le CCAS de Privas, les CCAS de Digne-les-Bains, Rochefort et Villiers-le-Bel ont développé un projet s’en inspirant tout en l’adaptant aux besoins et au contexte de leurs territoires respectifs.
Ce Parcours Prévention Santé vise à lutter contre le non recours aux soins de santé. Les publics en situation de fragilité sociale, économique ou autre, sont accompagnés pour accéder à leurs droits et à une meilleure prise en compte de leur santé. Ainsi, en lien avec les partenaires sociaux, médico-sociaux et de la santé du territoire, le CCAS propose un dispositif de prévention alliant ateliers collectifs, ouverture des droits si besoin, bilan de santé gratuit complet et accompagnement social et physique de la personne.
Comment cette adaptation a-t-elle été pensée et organisée ? Comment le CCAS de Digne-les-Bains a développé son projet de prévention santé à partir de l’action source de celui de Privas ? Quels ont été les éléments facilitateurs et les difficultés rencontrés ? Quels sont les similitudes et les différences entre les deux actions ?
Découvrez cette vidéo pour mieux comprendre cette démarche d’essaimage, de l’action source de Privas à son adaptation à Digne-les-Bains.
Prévention santé : retour sur l'essaimage d'une action sociale from UNCCAS on Vimeo.
Commentaires