LLAMBRICH Claire, POUTEAU Cécile
Les représentations et rôles des soignants au regard des pratiques d’ETP
Education et socialisation, n° 44, 2017, [en ligne].
Cette recherche-action multicentrique présente les changements que peut apporter la mise en place de l’éducation thérapeutique dans des services hospitaliers. Nous abordons principalement dans cet article les modifications des représentations et des rôles des soignants. Des entretiens semi-directifs ont été réalisés auprès de différents acteurs, complétés par des relevés d’observation. Pour mettre en exergue les changements, les recueils de données ont été fait en deux temps sur 18 mois, avec l’organisation d’un focus groupe par services, axés sur les principaux thèmes émergents. La première partie traite les grands principes de l’ETP. Dans une seconde partie, nous décrivons la recherche-action conduite auprès d’acteurs de soin et de malades ayant pour objet l’impact de l’éducation thérapeutique du patient dans divers services. Nous traitons ensuite une partie des résultats de la recherche en classant les discours des soignants autour de l’ETP en trois catégories : les représentations au niveau institutionnel, au niveau du service et au niveau des individus. L’implantation de l’ETP oblige les acteurs à questionner leurs pratiques et lève des contradictions dans leurs représentations et dans l’idée qu’ils se font de leur rôle. La recherche montre que les soignants doivent faire face à des tensions sous des angles pluriels, sachant que les concepts utilisés en ETP vont bien souvent à l’encontre des paradigmes actuels du système de santé et du rôle qu’il donne aux acteurs. In fine, une dimension essentielle des transformations réside dans le travail des soignants à s’autoriser à changer leur rôle en éducation.
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