Rédigé à 11:14 dans Santé mentale | Lien permanent | Commentaires (0)
Santé publique France
Covid-19 : une enquête pour suivre l’évolution des comportements et de la santé mentale pendant l'épidémie
Santé publique France, 2020, [en ligne].
Depuis le 23 mars 2020, Santé publique France a lancé l'enquête CoviPrev en population générale afin de suivre l’évolution des comportements (gestes barrières, confinement, consommation d’alcool et de tabac, alimentation et activité physique) et de la santé mentale (bien-être, troubles).
Rédigé à 17:52 dans Activité physique, Alcool, COVID-19, Epidémiologie, Evaluation impact santé, Nutrition, Santé mentale, Tabac | Lien permanent | Commentaires (0)
IREPS Bourgogne-Franche-Comté
Conseils pour prendre soin de sa santé psychologique pour les étudiants à l’heure de la coVid-19
IREPS Bourgogne-Franche-Comté, 2020-10, 12 p.
La santé psychologique est un état de bien-être émotionnel et social qui permet à chacun·e « de réaliser son potentiel, de faire face aux difficultés normales de la vie, de travailler avec succès et de manière productive et d’être en mesure d’apporter une contribution à la communauté ». La pandémie de COVID 19 est un facteur de stress qui a des conséquences négatives sur notre santé psychologique.Les études scientifiques1 montrent que la pandémie de COVID-19 entraîne une dé-tresse psychologique importante dans la population avec des niveaux élevés de symptômes d’anxiété, de dépression et de stress. Une détresse qui touche, par ail-leurs, davantage les femmes et les jeunes entre 18 et 30 ans.Ce booklet vous propose un ensemble de conseils et de solutions pour vous aider à prendre soin de votre santé psychologique.
Consulter le document sur le site de l'IREPS Bourgogne-Franche-Comté
Rédigé à 16:26 dans Adolescent / Jeune adulte, COVID-19, Outils éducation pour la santé, Santé mentale | Lien permanent | Commentaires (0)
Santé publique France, BUNGENER Martine, LOMBRAIL Pierre, MINO Jean-Christophe (et al.)
Éthique, prévention et promotion de la santé
La santé en action, n° 453, pp. 3-48
Comment conjuguer éthique et santé publique, prise en compte de la santé des populations, promotion de la santé ? Ce dossier central prend en compte le contexte de pandémie Covid 19 qui place bien évidemment les questions éthiques aux coeur de toute démarche de santé publique.
Rédigé à 13:51 dans COVID-19, Education pour la santé, Santé des populations, Santé mentale | Lien permanent | Commentaires (0)
L’École des Réseaux Sociaux est un projet européen à but non lucratif. L’objectif de l’École des Réseaux Sociaux est d’offrir des contenus éducatifs à destination des enfants d’école primaire sur la manière d’utiliser les réseaux sociaux de manière sécurisée et responsable en les faisant interagir et expérimenter avec des chatbots dans un environnement pédagogique sûr et amusant.
Rédigé à 11:08 dans Adolescent / Jeune adulte, Education pour la santé, Enfant, Média, Outils éducation pour la santé, Psycho-sociologie, Santé mentale | Lien permanent | Commentaires (0)
Haut conseil de la santé publique (HCSP)
Analyse des données scientifiques : effets de l’exposition des enfants et des jeunes aux écrans
Haut conseil de la santé publique (HCSP), 2020-01, 82 p.
Les écrans font aujourd’hui partie du quotidien. La littérature apporte des éléments contradictoires sur l’effet des écrans sur le développement cognitif de l’enfant, ses apprentissages, et sur les troubles de la santé mentale. Les effets sur le sommeil sont établis et sont plus importants si le temps d’utilisation augmente. Les comportements associés aux écrans sont responsables de l’augmentation du surpoids : prises alimentaires augmentées, temps de sommeil réduit et de qualité altérée. Les chercheurs font état d’un risque significatif lorsque les enfants et les adolescents ont accès à des contenus sexuels, pornographiques ou violents. Les écrans peuvent avoir des effets positifs dans certaines situations. Il existe des différences de comportements vis-à-vis des écrans en fonction des catégories sociales.
Rédigé à 13:58 dans Adolescent / Jeune adulte, Enfant, Epidémiologie, Evaluation impact santé, Média, Santé mentale, Sexualité / Contraception, Sommeil | Lien permanent | Commentaires (0)
Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES), CARRASCO Valérie, GUIGNON Nathalie
La santé mentale des adolescents de 3e en 2017. Apport d’un auto-questionnaire dans l’enquête nationale de santé scolaire
Les dossiers de la DREES, n° 65, 2020-09, 44 p.
L’édition 2017 de l’enquête nationale de santé scolaire, menée par le ministère chargé de la santé en partenariat avec le ministère de l’éducation nationale, s’est intéressée à la santé psychique des élèves de classe de 3e par le biais d’un auto-questionnaire. Cinq dimensions de la santé mentale ont ainsi pu être explorées, en s’appuyant non seulement sur le ressenti des élèves mais également sur leur comportement : détresse psychique, qualité du sommeil, comportement alimentaire, blessures cutanées auto-infligées et comportements suicidaires. Les indicateurs de santé mentale qui en résultent sont toujours globalement moins bons pour les filles que pour les garçons mais de nombreux autres déterminants peuvent être mis en évidence, relatifs au mode et à l’hygiène de vie des adolescents, à leurs caractéristiques sociodémographiques, à la consommation de substances psychoactives, à l’absentéisme scolaire, aux atteintes subies et à leurs préoccupations présentes et futures.
Rédigé à 12:06 dans Adolescent / Jeune adulte, Epidémiologie, Santé des populations, Santé mentale | Lien permanent | Commentaires (0)
Institut de recherche et documentation en eéonomie de la santé (IRDES) GANDRE Coralie, COLDEFY Magali (et al).
Les inégalités face au risque de détresse psychologique pendant le confinement. Premiers résultats de l’enquête COCLICO du 3 au 14 avril 2020
Questions d'économie de la santé n° 249, 2020-06, 7 p.
La France fait face à une crise sanitaire sans précédent, liée à l’épidémie de Covid-19, qui a conduit à la mise en place d’un confinement obligatoire à domicile pour toute la population. Or, cette mesure n’est pas sans impact potentiel sur la santé, en particulier la santé mentale. Cette étude a pour objectif de déterminer l’ampleur de la survenue de détresse psychologique dans la population française au cours des premières phases du confinement, et d’en identifier les facteurs associés afin de repérer des populations vulnérables nécessitant un soutien. Une première vague d’enquête internet a été diffusée entre le 3 et le 14 avril 2020 en mobilisant un échantillon de personnes de 18 ans ou plus, représentatives de la population française vivant en ménage ordinaire en France métropolitaine. La survenue d’une détresse psychologique est observée chez un tiers des répondants. Si le fait d’être exposé au virus en constitue un facteur de risque, les conditions et conséquences du confinement semblent jouer le rôle le plus marqué. Certains segments de la population particulièrement à risque ont été identifiés, notamment les femmes, les personnes vivant avec une maladie chronique, celles bénéficiant d’un faible soutien social, celles confinées dans des logements sur-occupés et celles dont la situation financière s’est dégradée. Ces résultats encouragent le développement d’actions ciblées à destination de ces populations, que ce soit pour favoriser leur accès aux soins de santé mentale ou pour modérer l’impact social et économique de nouvelles mesures de confinement si elles devaient être reproduites.
Rédigé à 13:39 dans COVID-19, Epidémiologie, Evaluation impact santé, Population défavorisée, Santé des populations, Santé mentale | Lien permanent | Commentaires (0)
Observatoire national du suicide
Suicide : quels liens avec le travail et le chômage ? Penser la prévention et les systèmes d’information, 4e rapport
Observatoire national du suicide, 2020, 268 p.
Pour ce quatrième rapport, l’Observatoire national du suicide apporte des éclairages académiques, statistiques et juridiques sur les suicides liés au travail et au chômage. Il offre également un état des lieux des évolutions des systèmes d’information pour améliorer la mesure globale des suicides et éclairer les liens avec la situation professionnelle et la santé mentale.
Rédigé à 08:35 dans Epidémiologie, Santé mentale, Suicide, Travail | Lien permanent | Commentaires (0)
COLDEFY Magali, GANDRE Corlie
Atlas de la santé mentale en France
Institut de recherche et documentation en économie de la santé (IRDES), 2020-05, 156 p.
En France, les troubles psychiques sont associés à des enjeux majeurs en termes de prises en charge dans un champ en pleine mutation. Encore souvent centré uniquement sur le soin, le suivi des personnes atteintes de troubles psychiques s’oriente néanmoins vers le rétablissement, l’inclusion sociale, professionnelle et citoyenne des personnes. Impliquant de nombreux acteurs des secteurs sanitaire et médico-social appelés à coopérer dans le cadre des projets territoriaux en santé mentale, il est encore difficile à caractériser à l’échelle nationale, à partir du système d’information existant. Les raisons en sont également l’importance du non-recours aux soins, la difficulté à poser un diagnostic, souvent évolutif, et les besoins globaux des personnes qui couvrent l’ensemble des champs de la vie quotidienne. Pour autant, en 2017, on estime à plus de 7 millions le nombre d’individus qui ont eu une prise en charge spécialisée due à un trouble psychique diagnostiqué ou à un traitement psychotrope.
Rédigé à 10:28 dans Adolescent / Jeune adulte, Epidémiologie, Personnes âgées, Population carcérale, Santé mentale | Lien permanent | Commentaires (0)
GODEAU Emmanuelle, SPILKA Stanislas, EHLINGER Virginie (et al.)
Comportements de santé et bien-être des élèves de 11, 13 et 15 ans - HBSC et EnCLASS France 2018
EHESP, 2020-05, 12 p.
Afin d’améliorer les connaissances sur la santé des adolescents, l’enquête Health Behaviour in School-aged Children (HBSC) mise en place par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) interroge régulièrement un large échantillon de jeunes élèves de 11, 13 et 15 ans, âges critiques en matière de comportements de santé. En 2018, plus de 227 000 élèves scolarisés dans 44 pays ou régions en Europe et au Canada ont ainsi répondu à un questionnaire sur ces sujets : santé mentale, vécu scolaire, bien-être social, comportements alimentaires, usages de substances psychoactives ou utilisation des technologies numériques... Les principaux résultats sont présentés dans une synthèse en français qui fournit des points de comparaison pour la France sur ces différentes thématiques de l’enquête HBSC.
Rédigé à 14:02 dans Adolescent / Jeune adulte, Alcool, Epidémiologie, Evaluation impact santé, Produit illicite, Santé mentale, Violence / Maltraitance | Lien permanent | Commentaires (0)
Le groupement média Covid-19 Presse pro, l'association Soins aux professionnels en santé (SPS) et la Mutuelle nationale des hospitaliers (MNH) ont créé ensemble des fiches permettant d'accompagner psychologiquement les personnels soignants, qui ont pu vivre cette situation exceptionnelle, très difficilement. Sur les 10 fiches, 7 concernent directement les soignants et 3 sont plus spécifiquement destinés aux managers. Les thèmes évoqués sont le risque suicidaire, les conduites addictives, les troubles du comportement, le stress et le burn-out, le stress post-traumatique, le deuil, l'insomnie, la sensibilisation et détection (managers) et enfin l'accueil des étudiants en santé.
Rédigé à 12:12 dans COVID-19, Mort / Deuil, Psycho-sociologie, Santé mentale, Sommeil, Suicide, Travail | Lien permanent | Commentaires (0)
Santé publique France, CHAN-CHEE Christine, LEON Christophe, LASBEUR Linda (et al.)
La santé mentale des Français face au Covid-19 : prévalences, évolutions et déterminants de l’anxiété au cours des deux premières semaines de confinement (Enquête CoviPrev, 23-25 mars et 30 mars-1er avril 2020)
Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH), n°13, 2020-05, pp. 259-268
Dans le contexte de la crise épidémique liée au Covid-19, Santé publique France a mis en place une surveillance comportementale et psychologique s’appuyant sur un dispositif d’enquêtes par Internet auprès d’échantillons de la population générale. L’un des objectifs de ce dispositif d’enquêtes est d’évaluer l’état de la santé mentale de la population, d’en identifier les déterminants et d’en suivre les évolutions. Cette étude restitue les principaux résultats des deux premières vagues d’enquête conduites après la première et la deuxième semaine de confinement et présente le niveau d’anxiété dans la population française dans un contexte de pandémie au SARS-CoV2.
Rédigé à 12:30 dans COVID-19, Epidémiologie, Santé des populations, Santé mentale | Lien permanent | Commentaires (0)
Le professeur Pierre Philip, responsable de la clinique du sommeil du CHU de Bordeau a élaboré avec son équipe une application de compagnons virtuels, appelée Kanopée et téléchargeable sur smartphone. Cette dernière s'utilise comme un soutien clinique afin de limiter les problématiques liées au confinement telles que le dérèglement du cycle de sommeil, les addictions ou le stress.
Accéder au site expliquant le fonctionnement de l'application
Rédigé à 16:39 dans Addictions généralités, Alcool, COVID-19, Média, Outils éducation pour la santé, Santé mentale, Sommeil | Lien permanent | Commentaires (0)
Pendant la durée de confinement, l'IREPS Pays de la Loire renforce sa présence sur les réseaux sociaux. Covid-19, confinement... Les réseaux sociaux de l'IREPS Pays de la Loire Activités pour les adolescents et ressources pour les parents, les comptes s'enrichiront chaque jour de propositions pour vivre un confinement apaisé : activités ludiques et éducatives, exercices de relaxation, gestion des émotions et du stress, bien vivre en famille et mieux communiquer, loisirs, développer son esprit critique face aux informations, bouger même confiné...
Confin' et vous ? Sur Facebook à l'attention des parents
Privés de sortie ! Sur Instagram à l'attention des adolescents
Rédigé à 11:09 dans Adolescent / Jeune adulte, COVID-19, Enfant, Outils éducation pour la santé, Parentalité, Psycho-sociologie, Santé mentale | Lien permanent | Commentaires (0)
UMR Vitrome, Centre d'investigation clinique Cochin-Pasteur, Ecole des hautes études en santé (EHESP), Observatoire régional de la santé (ORS) Provence-Alpes-Côte d'Azur
Etude Coconel - Note de synthèse n° 2. Impact sur la santé mentale : Acceptabilité d'un futur vaccin. Suivi longitudinal des connaissances, croyances, attitudes et comportements de la population générale
Observatoire régional de la santé (ORS) Provence-Alpes-Côte d'Azur, 2020, 6 p.
Dans le contexte de la crise sanitaire due à l’épidémie de COVID19 et de confinement en France, l’étude Coconel propose d’analyser les réactions de la population française aux décisions publiques de confinement. Cette enquête est réalisée par internet. Deux fois par semaine, un échantillon d’un millier de personnes est interrogé avec un questionnaire couvrant divers aspects de la crise actuelle. Cette seconde note détaille les principaux résultats de la 2ème vague (1005 enquêtés questionnés entre le 31 mars et le 2 avril 2020) sur : les troubles du sommeil ; les signes de détresse psychologique ; la proximité personnelle au COVID-19 ; l’acceptabilité d’un vaccin contre le COVID-19 ; le pronostic sur la durée de l’épidémie.
Consulter le document sur le site de l'ORS Provence-Alpes-Côte d'Azur
Rédigé à 10:20 dans COVID-19, Epidémiologie, Santé des populations, Santé mentale, Vaccination | Lien permanent | Commentaires (0)
Haute autorité de santé (HAS)
Préconisations de prise en charge des patients souffrant de pathologies psychiatriques en situation de confinement
Haute autorité de santé (HAS), 2020-04, 8 p.
La France est entrée le 14 mars 2020 dans la situation épidémique de stade 3 vis-à-vis du nouveau coronavirus SARS-Cov-2 (2019-nCoV). Dans une lettre du 26/03/2020 la DGS a saisi la HAS en vue d’élaborer des préconisations générales destinées à assurer la continuité de la prise en charge des patients souffrant de pathologies psychiatriques en période de confinement impliquant une limitation des déplacements.
Consulter le document sur le site de l'HAS
Rédigé à 10:59 dans COVID-19, Population handicapée, Santé mentale | Lien permanent | Commentaires (0)
Centre de collaboration nationale en santé publique (CCNSP)
Ressources pour promouvoir la santé mentale des populations chez les enfants et les jeunes
Centre de collaboration nationale en santé publique (CCNSP), s.d., [en ligne].
La santé mentale est une priorité de la santé publique qui exige du personnel de première ligne qui soit compétent et dynamique prêt à travailler en collaboration pour bâtir des collectivités en santé et résilientes et à s’investir auprès des individus et des familles afin de leur fournir un soutien adéquat. Ce document propose une série de documents thématiques, ainsi que des ressources générales, y compris des informations de base et une analyse de ressources. Ces ressources visent à aider les praticiens de la santé publique à aborder le sujet sous divers angles.
Rédigé à 15:18 dans Santé des populations, Santé mentale | Lien permanent | Commentaires (0)
Rédigé à 12:54 dans COVID-19, Outils éducation pour la santé, Populations migrantes, Santé mentale | Lien permanent | Commentaires (0)
Psycom, organisme public d'information et de lutte contre la stigmatisation en santé mentale, dédie une page spéciale face à la situation actuelle que nous vivons. Ce confinement modifie complètement nos habitudes, notre mode de vie et peut avoir des conséquences sur notre santé mentale. Les ressources compilées par Psycom se classent dans 5 catégories :prendre soin de sa santé mentale, se protéger des fausses informations, aider les enfants, aider les patients, les personnes en situation de vulnérabilité et développer l'entraide et la solidarité.
Rédigé à 12:23 dans COVID-19, Outils éducation pour la santé, Santé mentale | Lien permanent | Commentaires (0)
L'épidémie que nous vivons et le confinement associé peuvent avoir un impact sur notre santé mentale. Nous recensons sur cette page des ressources pratiques pour vous aider à faire face, et prendre soin de votre santé mentale et celle des autres.
Consulter le document sur le site de l'IREPS FRAPS Centre Val de Loire
Rédigé à 11:35 dans COVID-19, Santé mentale | Lien permanent | Commentaires (0)
Ministère de la santé et des services sociaux du Québec
Stress, anxiété et déprime associés à la maladie à coronavirus COVID-19
Ministère de la santé et des services sociaux du Québec, 2020, 3 p.
Cette fiche est un outil d’information présentant les réactions possibles en contexte de pandémie liée au coronavirus (COVID-19). Elle présente les manifestations possibles de stress d’anxiété et de déprime, ainsi que des pistes pour prendre soin de soi et consulter les ressources disponibles.
Consulter le document sur le site du Ministère de la santé et des services sociaux du Québec
Rédigé à 12:46 dans COVID-19, Psycho-sociologie, Santé mentale | Lien permanent | Commentaires (0)
ORS-CREAI Normandie, LEVEQUE-MORLAIS Noémie, BROUDIN Elodie, YON Annabelle
Enquête santé en mission locale 2019. Infographie
ORS-CREAI Normandie, 2020-02, 30 p.
Les différentes enquêtes menées au plan national en attestent, les jeunes en insertion sont en moins bonne santé que la moyenne des jeunes actifs ou étudiants de la même catégorie d’âge. La prévention et l’éducation pour la santé sont depuis des années au cœur des préoccupations des décideurs de la région en matière de conduite de la politique régionale de santé. L’objectif de cette enquête est de mieux connaître l’état de santé et les modes de vie des jeunes, comprendre leurs habitudes et recueillir des informations indispensables pour améliorer les actions de prévention en matière de santé. En 2019, 1 487 questionnaires ont pu être analysés sur l’ensemble des missions locales de Normandie.
Consulter le document sur le site de l'ORS-CREAI Normandie
ORS-CREAI Normandie
La santé mentale – Chiffres clés en Normandie
ORS-CREAI Normandie, 2020-02, 2 p.
L’ORS-CREAI publie, dans le cadre de ses missions de valorisation et de mise à disposition de l’information, les derniers chiffres clés disponibles sur la thématique de la santé mentale.
Sont ainsi présentés :
– Morbidité et recours aux soins
– Prise en charge sanitaire et soins de ville
– Mortalité
Des liens vers les producteurs de données et des études approfondies sont également proposés.
Rédigé à 11:12 dans . Publications régionales, Epidémiologie, Santé des populations, Santé mentale | Lien permanent | Commentaires (0)
Les 27èmes Journées des Secteurs de Psychiatrie en milieu pénitentiaire se déroulent à Cherbourg-en-Cotentin, en Normandie, territoire témoin d’une histoire encore récente de libération, de voyages transatlantiques porteurs de rêve et d’évasion, marqué dans ses toponymes des incursions scandinaves. Le Cotentin, traversé par ces échanges, se trouve tout désigné pour être le lieu où les diverses composantes de la psychiatrie, en prenant prétexte des soins en milieu pénitentiaire, vont pouvoir partager leurs expériences.
Consulter le document sur le site de la Fondation Bon sauveur de la Manche
Consulter le pré-programme sur le site de la Fondation Bon sauveur de la Manche
Rédigé à 10:54 dans . Evenements en région, Population carcérale, Santé mentale | Lien permanent | Commentaires (0)
Haut conseil de la santé publique (HCSP)
Analyse des données scientifiques : effets de l’exposition des enfants et des jeunes aux écrans
Haut conseil de la santé publique (HCSP), 2020, 82 p.
Les écrans font aujourd’hui partie du quotidien. L’analyse de la littérature apporte des éléments contradictoires de l’effet des écrans sur le développement cognitif de l’enfant et sur les troubles de la santé mentale. Les conséquences sur le sommeil sont établies et sont plus importantes si le temps d’utilisation augmente. Ce sont les comportements associés qui sont responsables de l’augmentation du surpoids : prises alimentaires augmentées, temps de sommeil réduit et qualité de sommeil altérée. Les chercheurs font état d’un risque significatif lorsque les enfants et les adolescents ont accès à des contenus sexuels et pornographiques, ou violents. Les écrans peuvent avoir des effets positifs dans des situations précises. Il existe des différences de comportements vis-à-vis des écrans en fonction des catégories sociales.
Rédigé à 14:37 dans Enfant, Epidémiologie, Evaluation impact santé, Média, Santé mentale | Lien permanent | Commentaires (0)
Centre de documentation de l’Irdes, SAFON Marie-Odile, SUHARD Véronique
La santé mentale en France et dans les pays de l’OCDE
Institut de recherche et documentation en économie de la santé (IRDES), 2019-06, 263 p.
L’objectif de cette bibliographie est de recenser des sources d’information (ouvrages, rapports, articles scientifiques, littérature grise, sites institutionnels...) dans le domaine de la santé mentale pour la période allant de 2000à mai 2019 avec quelques publications clefs antérieures à ces dates.
Rédigé à 16:37 dans Santé mentale | Lien permanent | Commentaires (0)
PLANCKE Laurent, BAELDE Nicolas, AMARIEI Alina (et al.)
La prise en charge des conduites suicidaires en Ehpad. Evaluation d'un programme de formation dans le Nord et le Pas-de-Calais
Fédération régionale de recherche en psychiatrie et santé mentale Hauts-de-France (F2RSM Psy), 2019-05, 74 p.
Financé par l’Agence régionale de santé Hauts-de-France, un programme de formation à la gestion de la crise suicidaire en Ehpad a été déployé dans le Nord et le Pas-de-Calais de septembre 2016 à juin 2018. Il a connu une portée importante, puisqu’il a touché 110 établissements, 427 professionnels y travaillant, et -potentiellement-9849 personnes y résidant, soit plus d’un quart des Ehpad du Nord et du Pas-de-Calais 30% des personnes y étant hébergées. La satisfaction rencontrée a été élevée, tant de la part des équipes de formation formées par J.-L. Terra selon une méthodologie de gatekeepers que de la part des personnels des Ehpad. Bien que peu de changements organisationnels aient été rapportés lors des entretiens sur site plusieurs mois après la formation, l’aisance à aborder les conduites suicidaires, avec les personnes hébergées et entre collègues a été largement majorée ; de même, le programme a permis une amélioration significative des connaissances, savoir-faire et des représentations. L’éloignement des moyens létaux, déjà appliqué avant les stages, est assez généralisé ; il pose des problèmes éthiques de limitation de liberté et d’autonomie. La distinction entre pensées suicidaires et passages à l’acte n’est pas toujours faite et les troubles dépressifs parfois assimilés aux risques suicidaires. Les taux de morbidité suicidaire ont significativement baissé après le stage, ce qui suggère son effet protecteur ; il n’est par contre pas possible de conclure à son effet sur la mortalité suicidaire, événement très rare (même si les taux sont plus élevés chez les personnes âgées). Non dépendantes du programme de formation, les relations avec les secteurs de psychiatrie se sont avérées très inégales selon les Ehpad ; ce partenariat est pourtant indispensable, en cas de passage à l’acte suicidaire notamment. Si le programme devait être poursuivi ou répliqué, il gagnerait à toucher un plus grand nombre de salariés par Ehpad et à se déployer dans des territoires non touchés (certains connaissent pourtant une surmortalité suicidaire très marquée).
Rédigé à 11:48 dans Personnes âgées, Santé mentale, Structures sanitaires et sociales, Suicide | Lien permanent | Commentaires (0)
FÄSSLER Sarah, STUDER Sibylle, WIEGAND Doris
Évaluation des effets des interventions. Guide pour des projets dans les domaines de l’activité physique, de l’alimentation et de la santé psychique
Promotion Santé Suisse, 2019, 38 p.
Dans le cadre des programmes d’action cantonaux, Promotion Santé Suisse soutient de nombreux projets qui encouragent les enfants et adolescent·e·s ainsi que les personnes âgées à pratiquer une activité physique suffisante, à adopter une alimentation équilibrée et à améliorer leur santé psychique. Par le passé toutefois, les effets de ces projets ont fait l’objet de trop rares évaluations systématiques. Au travers de ce guide, Promotion Santé Suisse met donc à votre disposition un outil vous permettant d’évaluer les effets de votre projet.
Rédigé à 15:07 dans Activité physique, Education pour la santé, Evaluation impact santé, Nutrition, Santé mentale | Lien permanent | Commentaires (0)
Fondation Médéric Alzheimer
Repères Alzheimer. Animer un groupe d'expression 2
Fondation Médéric Alzheimer, 2019, 35 p.
Ce guide est prioritairement destinée aux professionnels des accueils de jour. afin de les aider à mettre en place et animer un groupe d'expression auprès de personnes ayant des troubles cognitifs. Mis en place à l'initiative e la Fondation Médéric Alzheimer, ces groupes d’expression poursuivent un double objectif : aider les personnes en situation de handicap cognitif à retrouver du « plaisir à penser », en étant soutenues par le professionnel qui anime le groupe et par la dynamique des échanges ; leur donner l’opportunité de s’exprimer non seulement sur leur vécu et leurs besoins, mais aussi sur leurs souhaits et leurs attentes, sur ce qu’elles pensent des aides et des services qu’elles reçoivent et sur ce qu’elles attendent de la recherche et de la société. Elle donne à entendre, de manière inédite la parole de personnes ayant des troubles cognitifs et décrit également de manière très précise la méthode à suivre pour créer et animer un groupe d’expression : lieu et durée des séances, nombre et caractéristiques des participants, techniques d’animation, thèmes facilitateurs pour la discussion, freins et leviers, points de vigilance…
Consulter le document sur le site : https://www.fondation-mederic-alzheimer.org
Rédigé à 11:52 dans Diverses pathologies , Education pour la santé, Personnes âgées, Relations soignants-soignés, Santé mentale | Lien permanent | Commentaires (0)
Observatoire régional de la santé et du social (OR2S), Métropole Rouen Normandie, MICHELOT François (et al.)
État des lieux sanitaire de la Métropole Rouen Normandie
Observatoire régional de la santé et du social (OR2S), 2019-05, 31 p.
Ce document a pour objet de dresser un état des lieux sanitaire de la Métropole Rouen Normandie. Il vise à identifier l’offre de soins sur ce territoire et les principales problématiques de santé de la population et de mieux cerner le profil sanitaire des différentes composantes territoriales de l’agglomération et plus particulièrement des communes relevant de la politique de la ville. Des éléments de contexte général (portant sur la démographie, situation sociale, offre en professionnels de santé et état de santé) constituent la première partie de document. Les dimensions de démographie des professionnels de santé et de l’état de santé sont plus particulièrement traitées dans une deuxième et troisième parties. Cette dernière constitue le cœur de document et donne notamment des éléments de connaissance sur les conséquences de certains comportements sur la santé approchés au travers d’indicateurs de santé décrivant la mortalité évitable, la mortalité par pathologies liées à la consommation de tabac et d’alcool ou encore aux indicateurs relatifs au diabète. La quatrième partie présente des éléments relatifs à la santé des jeunes. Enfin, une synthèse présentant une classification des territoires conclut ce document.
Focus est une sélection thématique de ressources et liens utiles introduite par le point de vue d'un expert. Pour ce troisième Focus, Promo santé Ile-de-France a voulu faire écho aux Semaines d'informations de la santé mentale dont l'édition de mars 2019 porte sur "La santé mentale à l'ère du numérique". Un choix conforté par l'actualité récente sur des faits de cyberharcèlement et cybersexisme.
Consulter le document sur le site de promo santé Ile-de-France
Rédigé à 11:54 dans Adolescent / Jeune adulte, Discriminations, Enfant, Législation, Média, Santé mentale, Violence / Maltraitance | Lien permanent | Commentaires (0)
PASQUIER Julie, BROUDIN Elodie YON Annabelle
Enquête santé en mission locale. Rapport 2018 Normandie
Association ORS-CREAI Normandie, 2019-02, 27 p.
Les différentes enquêtes menées au plan national en attestent, les jeunes en insertion sont en moins bonne santé que la moyenne des jeunes actifs ou étudiants de la même catégorie d’âge. Ils présentent en effet une plus grande fragilité sociale (isolement, difficultés relationnelles, difficultés financières…), davantage de conduites à risque, une souffrance psychique et un mal-être les rendant particulièrement vulnérables. L’Agence régionale de santé de Normandie (ARS), la Région Normandie, l’Association régionale des missions locales (ARML), un groupe de missions locales de Normandie et l’Observatoire régional de la santé (ORS-CREAI Normandie) se sont associés afin de construire un dispositif d’enquête pérenne à destination des jeunes accueillis en missions locales. L’objectif de cette enquête est de mieux connaître l’état de santé et les modes de vie des jeunes normands, comprendre leurs habitudes et recueillir des informations indispensables afin d’adapter au mieux les actions de prévention à destination de ce public. Les informations qui vous sont communiquées concernent la première année de vie de ce dispositif d’enquête. Ainsi, en 2018, plus de 1 100 jeunes accueillis en mission locale ont participé.
Consulter le document sur le site de l'Association ORS-CREAI Normandie
Fondation Pierre Deniker, Ipsos
Santé mentale des actifs en France. Un enjeu majeur de santé publique. Etude de la Fondation Pierre Deniker présentée le 26 novembre 2018 Conseil économique, social et environnemental
Fondation Pierre Deniker,2018, 35 p.
La Fondation Pierre Deniker a révélé ce matin 26 novembre les résultats d’une étude réalisée avec Ipsos et le soutien de la Fondation BTP+ auprès de 3200 Français représentatifs de la population active. C'est la première étude jamais réalisée croisant l’évaluation d’une détresse orientant vers un trouble mental chez les actifs français et leur exposition aux facteurs de risques psychosociaux liés au travail. Les résultats mettent en évidence l’ampleur et l’urgence de s’emparer de la question de la santé mentale au travail.
Consulter le document sur le site https://www.fondationpierredeniker.org
Rédigé à 17:33 dans Epidémiologie, Santé mentale, Travail | Lien permanent | Commentaires (0)
BELGHITH Feres, BOHET Aline, MORVA Yannick
Repères sur la santé des étudiants 2018
Observatoire national de la vie étudiante (OVE), 2018, 23 p.
Pour la première fois en France, l’Observatoire national de la vie étudiante a réalisé une enquête sur la santé de la population étudiante. L’objectif est de décrire les conditions de santé des étudiant·e·s en s’attachant plus particulièrement à ce qui fait leur spécificité par rapport à la population générale française. Ceci permet d’apporter des informations solides aux pouvoirs publics afin d’améliorer la situation actuelle de manière adaptée à la population étudiante.
Cette enquête aborde les thèmes suivants :
Consulter le document sur le site de l'OVE
Santé publique France, CHEVANCE Astrid, GAILLARD Raphaël (et al.)
La dépression
Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH), n°32-33, 2018-10, pp.635-661
Sommaire : la dépression, du mal-être à la maladie ; la dépression en France chez les 18-75 ans : résultats du Baromètre santé 2017 ; la dépression dans la population active occupée en France en 2017. Baromètre santé 2017 ; prise en charge des patients avec troubles anxieux entre 2010 et 2014 dans les établissements ayant une autorisation en psychiatrie en France métropolitaine : analyse des données du RIM-P
Rédigé à 10:57 dans Epidémiologie, Santé mentale | Lien permanent | Commentaires (0)
SMEREP, Opinion way
Santé des étudiants et des lycéens. Enquête SMEREP 2018. Dossier de presse
SMEREP, 2018, 75 p.
Cette enquête santé explore les thématiques récurrentes nécessaires à la perception de l’état de santé des lycéens et étudiants et à la définition de leurs préoccupations déjà naissantes. Cette édition 2018 de l’enquête santé questionne deux nouveaux angles : la place du numérique dans leur santé et les actes préventifs avec un champ interrogatif plus poussé. Conditions de vie, Santé globale des étudiants, Vie affective et sexuelle, Nutrition, Stress, Mal-être et sommeil, Produits psychoactifs, ce sont les grands axes qui chaque année nous donnent la tendance de leur relation à leur santé.
Consulter le document sur le site http://www.66millionsdimpatients.org
Médecins du Monde, Centre Primo Levi
La souffrance psychique des exilés. Une urgence de santé publique
Médecins du Monde, Centre Primo Levi, 2018-06, 34 p.
La santé mentale, et plus largement la souffrance psychique, se situe dans l’exact angle mort des politiques publiques concernant les personnes exilées, encore majoritairement orientées vers le soin des maladies infectieuses et la prise en charge des urgences médicales. Elle constitue pourtant une urgence sanitaire et un enjeu de santé publique majeur. Dans ce contexte, le Centre Primo Levi et Médecins du Monde, tous deux engagés dans l’accueil et le soin des personnes exilées, ont voulu réunir leurs constats pour dresser un tableau sans concession de la situation et mettre en avant des propositions afin que soit enfin élaborée, au niveau national, une réponse adaptée à l’enjeu majeur que représente la santé mentale de ces personnes.
Santé publique France, ARWINDSON Pierre
Les enjeux du déploiement de programmes de prévention
Les rencontres de Santé publique France, 2018, [en ligne]
La recherche interventionnelle en prévention dans le domaine de la santé existe depuis près de 50 ans. Pourtant, on constate que nombre d’interventions locales de terrain sont initiées sans avoir recours aux expérimentations existantes. Pour remédier à cela, des registres répertoriant des interventions validées ou prometteuses ont été mis en places par un certain nombre de pays et d’institutions internationales, nationales ou régionales. Comment adapter ces interventions aux différents contextes ? Comment un programme étranger peut-il s’adapter au contexte culturel et professionnel français ? Comment adapter l’intervention au contexte et aux spécificités locales ? Autant de défis à relever tout en conservant l’efficacité démontrée. L’objectif de cette session était de partager les leçons tirées des travaux d’adaptation et d’évaluation de programmes validées par Santé publique France et ses partenaires.
Consulter le document sur le site de Santé publique France
Les actions de prévention et de promotion de la santé mentale, les soins, accompagnements à l’autonomie et à l’inclusion sociale et citoyenne, et services décrits sur cette page sont présentés selon les 6 priorités du projet territorial de santé mentale, telles que fixées à l’article R.3224-5 du Code de la santé publique. Des exemples de déclinaison possibles sont systématiquement inclus, dans une logique de boîte à outils. Ces exemples ont vocation à illustrer des dynamiques de réponse déjà à l’œuvre sur les territoires à l’initiative d’acteurs locaux ; ils ne constituent pas une recommandation formelle d’organisation et peuvent être adaptés par les acteurs en fonction des caractéristiques du territoire, des ressources à disposition et des relations partenariales existantes.
Ces exemples ont vocation à être actualisés et enrichis selon une périodicité semestrielle, sur le fondement d’un avis de l’agence régionale de santé - ARS et d’un examen conjoint par la direction générale d l’offre de soins - DGOS, la direction générale de la santé - DGS et la direction générale de la cohésion sociale - DGCS.
Cette présentation par priorités sera complétée ultérieurement par des onglets organisés par publics particuliers, afin de permettre aux acteurs du PTSM de tenir compte des besoins spécifiques de ces publics :
Les nouveau-nés, les enfants et les adolescents
Les personnes ayant des conduites addictives
Les personnes en situation de précarité et/ou d’exclusion
Les personnes placées sous main de justice, particulièrement celles détenues
Les personnes âgées en perte d’autonomie
Les victimes de psychotraumatisme
Les personnes en situation de handicap, notamment les personnes ayant des besoins spécifiques en termes de compréhension et de communication, parmi lesquelles les personnes sourdes et malentendantes. Le Haut conseil de santé publique (HCSP) a émis une recommandation spécifique pour les personnes sourdes et malentendantes lors de son évaluation du Plan psychiatrie et santé mentale 2011-2015
Les personnes isolées
Les réfugiés et migrants
Consulter le document sur le site du Ministère des solidarités et de la santé
Rédigé à 12:40 dans Politique Santé / Social, Santé mentale | Lien permanent | Commentaires (0)
Ces trousses d'outils ont été élaborées par la commission de la santé mentale du Canada pour soutenir les personnes qui ont été touchées par le suicide. Une des trousses est adaptée aux personnes qui ont fait une tentative de suicide, l'autre pour les personnes qui ont perdu quelqu'un par suicide. L'objectif est d'offrir des informations pour mieux comprendre le suicide, des stratégies pour gérer la situation, en parler, écouter, accompagner, soutenir.
Rédigé à 10:37 dans Outils éducation pour la santé, Santé mentale, Suicide | Lien permanent | Commentaires (0)
Organisation mondiale de la santé (OMS). Département de la santé mentale et de la toxicomanie
Atlas de la santé mentale 2017
Organisation mondiale de la santé (OMS), 2018, 62 p.
L'Atlas fournit des informations sur l'existence de politiques, de plans et de lois pour la santé mentale et leur alignement sur les instruments des droits de l'Homme établis ; les ressources humaines et financières disponibles; le type d'établissements fournissant des soins; et des programmes de santé mentale pour la prévention et la sensibilisation. Il repose sur les données fournies par 177 Etats membres de l'OMS, soit 97% de la population mondiale. Il évalue dans quelle mesure les pays renforcent le leadership et la gouvernance en matière de santé mentale, fournissent des soins de santé mentale et sociaux complets, mettent en œuvre des stratégies pour promouvoir la santé mentale et les problèmes de prévention, et renforcent les données factuelles et la recherche, comme indiqué dans le Plan d'action global pour la santé mentale 2013-2020 de l'OMS.
Consulter le document sur le site de l'OMS (en anglais)
Rédigé à 14:15 dans Epidémiologie, Santé des populations, Santé mentale | Lien permanent | Commentaires (0)
Santé publique France, FRERY Nadine, DANET Sandrine
Évaluation des expositions professionnelles : un levier pour la prévention
Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH), n°12-13, 2018-05, pp. 213-259
Sommaire : Une vision globale des expositions au travail pour une meilleure stratégie de prévention ; Évaluation des expositions professionnelles de la population des travailleurs en France : des outils et des méthodes ; Conditions de travail : une autonomie en recul mais une ambiance de travail moins tendue. Enquête Conditions de travail et risques psychosociaux 2016 ; Facteurs organisationnels et psychosociaux associés aux contraintes posturales en milieu professionnel. Résultats à partir de l’enquête Sumer 2010 ; Évolution de l’exposition professionnelle aux solvants oxygénés, pétroliers et chlorés en France entre 1999 et 2013. Résultats du programme Matgéné ; Exposition professionnelle des viticulteurs aux pesticides arsenicaux : prévalences d’exposition entre 1979 et 2000 ; Expositions professionnelles à des agents cancérogènes respiratoires chez les salariés en 2010 ; Soignants et médicaments cytotoxiques. Place de la biométrologie dans la maîtrise des risques dans le temps ; Expositions et situations à risque professionnel émergentes : l’apport du réseau national de vigilance et de prévention des pathologies professionnelles (rnv3p).
Rédigé à 13:48 dans Cancer, Diverses pathologies , Epidémiologie, Santé mentale, Travail | Lien permanent | Commentaires (0)
Déceler les problèmes d’audition chez les nouveau-nés. La Normandie est pionnière dans le dépistage des problèmes d’audition chez les nouveau-nés et dans sa prise en charge. Via son réseau Périnat, elle a été la première région de France à avoir généralisé la détection de troubles de l’audition chez les nouveaux-nés. C’est un enjeu important de sociabilisation des personnes sourdes, car elles seront mieux accompagnées si elles sont suivies dés leur plus jeune âge.
Rédigé à 16:16 dans . Evenements en région, Population handicapée, Périnatalité, Santé mentale | Lien permanent | Commentaires (0)
Santé publique France, CARCAILLON-BENTATA Laure, ELBAZ Alexis, MOISAN Frédéric (et al.)
Épidémiologie de la maladie de Parkinson, données nationales
Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH), n°8-9, 2018-04, pp. 125-167
Sommaire : Surveillance épidémiologique de la maladie de Parkinson en France ; mortalité et causes de décès dans la maladie de Parkinson : analyse des certificats de décès en France, 2000-2014 ; incidence de la maladie de Parkinson chez les agriculteurs et en population générale en fonction des caractéristiques agricoles des cantons français ; fréquence de la maladie de Parkinson en France en 2015 et évolution jusqu’en 2030 ; Mortalité d’une cohorte de cas incidents de maladie de Parkinson identifiés dans les bases médico-administratives
Consulter le document sur le site de Santé publique France
Rédigé à 13:48 dans Epidémiologie, Maladies chroniques, Santé mentale | Lien permanent | Commentaires (0)
Le Centre de ressources pour l'autisme de Haute-Normandie organise une journée portes ouvertes, en amont de la journée mondiale de l'autisme, le 2 avril. L’autisme est lié à une difficulté à interagir avec les autres. Toutes les personnes touchées par ce handicap invisible ont des difficultés à communiquer, mais les symptômes sont divers, selon les formes d’autisme. Afin d’informer parents, proches et professionnels sur ce handicap qui touche 1 % de la population française, le Crahn (Centre de ressources pour l’autisme de Haute-Normandie) organise, mercredi 28 mars 2018, une journée portes ouvertes au Centre hospitalier du Rouvray, à Sotteville-lès-Rouen (Seine-Maritime).
Infos pratiques : Journées portes ouvertes du Crahn, mercredi 28 mars 2018, de 14h à 18h, au Centre hospitalier du Rouvray, 4 rue Paul-Eluard, à Sotteville-Lès-Rouen. Ouvert à tous.
Rédigé à 11:00 dans . Evenements en région, Enfant, Santé mentale | Lien permanent | Commentaires (0)
Association des Secteurs de Psychiatrie en Milieu Pénitentiaire (ASPMP), DAVID Michel, FEDELE Marc
La prise en charge des détenus souffrant de troubles psychiatriques. Groupes de travail de l’Assemblée nationale sur les conditions de détention en France Commission des Lois constitutionnelles, de la législation et de l’administration générale de la République
Association des Secteurs de Psychiatrie en Milieu Pénitentiaire (ASPMP), 2018, 30 p.
extraits
"Nous attirons également l’attention sur le danger de l’illusion du « tout psychiatrique »1. De nombreuses personnes détenues peuvent présenter des comportements perturbateurs ne relevant pas d’une pathologie psychiatrique ou des conduites suicidaires précipitées par des facteurs pénitentiaires sans étiologies strictement psychiatriques1. Il est dangereux, une fois cette problématique comportementale ou suicidaire énoncée, que l’on considère qu’il ne s’agisse que d’une question de soin.
Rédigé à 16:14 dans Politique Santé / Social, Population carcérale, Santé mentale | Lien permanent | Commentaires (0)
Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (DARES), COUTROT Thomas
Travail et bien-être psychologique. L’apport de l’enquête CT-RPS 2016
Document d'études, n° 217, 2018-03, 53 p.
Comment le travail peut-il contribuer au bien-être psychologique des personnes ? Quels sont les conditions d e travail et les facteurs psychosociaux, de risque ou d’épanouissement, qui jouent le plus ?Pour quels métiers le travail impacte-t-il le plus le bien-être, en positif ou en négatif ? Et si, comme l’a montré une récente étude du Cepremap, le bien-être psychologique des personnes est nettement corrélé à leur comportement électoral, en va-t-il de même pour les conditions de travail ? L’enquête Conditions de travail–Risques psychosociaux de 2016 (CT-RPS 2016) permet d’éclairer ces questions de façon inédite.
Rédigé à 14:39 dans Psycho-sociologie, Santé mentale, Travail | Lien permanent | Commentaires (0)
SPIEGEL François-Xavier
La prise en charge du risque suicidaire de l’adolescent en cabinet de médecine générale : vécus et représentations des médecins généralistes. Étude qualitative auprès de médecins généralistes de la région Rouen Elbeuf
UFR de médecine et de pharmacie de Rouen, 2017, 141 p.
Environ 10 000 personnes se suicident par an en France. Chez les adolescents il s’agit de la deuxième cause de décès et les tentatives de suicide sont nombreuses en particulier chez les jeunes filles. Les régions du Nord-Ouest dont la Normandie sont particulièrement touchées. L’objectif de cette thèse était d’évaluer les pratiques, le ressenti et les difficultés de la prise en charge du risque suicidaire de l’adolescent des médecins généralistes de la région Rouen Elbeuf.
Consulter le document sur le site : https://dumas.ccsd.cnrs.fr
Rédigé à 14:15 dans . Publications régionales, Adolescent / Jeune adulte, Epidémiologie, Relations soignants-soignés, Santé mentale, Suicide | Lien permanent | Commentaires (0)
Haut conseil de santé publique (HCSP)
Prévention de la maladie d'Alzheimer et des maladies apparentées (MAMA)
Haut conseil de santé publique (HCSP), 2017, 121 p.
Le Haut Conseil de la santé publique présente des recommandations afin qu’une stratégie de prévention de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées (MAMA) puisse être mise en œuvre en France.
Le HCSP recommande 4 axes d’actions pour la prévention :
- Sensibiliser la communauté et les professionnels de la santé aux MAMA et aux possibilités de prévention,
- Promouvoir des actions de prévention des MAMA à des moments cibles et pour des publics cibles,
- Intégrer la démence dans la Stratégie nationale de santé et le futur Plan national de santé publique,
- Promouvoir la surveillance épidémiologique et la recherche sur la prévention de ces maladies.
Rédigé à 16:49 dans Epidémiologie, Personnes âgées, Politique Santé / Social, Santé mentale | Lien permanent | Commentaires (0)