LE MAT Aurore
L’homosexualité, une « question difficile ». Distinction et hiérarchisation des sexualités dans l’éducation sexuelle en milieu scolaire
Genre, sexualité et société, n°11, 2014, [en ligne].
L’éducation à la sexualité est devenue obligatoire en 2001 dans les écoles, collèges et lycées français. Quels discours sont proposés aux élèves et aux intervenant-e-s en éducation sexuelle ? En partant de divers supports pédagogiques, d’entretiens et d’observations, je propose d’analyser les opérations de classification et de hiérarchisation entre hétérosexualité et homosexualité dans les programmes d’éducation sexuelle en montrant l’existence de différents types de « barrières invisibles » (Varikas, 2007) qui maintiennent l’homosexualité dans un statut de paria. Au moins trois arguments sont avancés pour lui réserver cette place particulière : l’homosexualité est une question personnelle, l’homosexualité est une question de pratiques spécifiques, l’homosexualité est une question d’âge (et ne concerne pas les enfants ni les adolescent-e-s). Barrières du public et du privé, de l’universel et du spécifique, et de l’âge sont trois formes de barrières invisibles qui organisent une hiérarchie implicite entre hétérosexualité et homosexualité, hiérarchie au sein de laquelle les rapports sociaux de sexe entrent aussi en jeu : les lesbiennes, invisibilisées dans les supports pédagogiques, demeurent parias parmi les parias homosexuels.
Consulter le document sur le site de Genre, sexualité et société
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.