Martin, sexe faible est une web-série française réalisée par Juliette Tresanini et Paul Lapierre, Le héros, Martin, vit dans un monde où le rapport entre hommes et femmes est inversé et dans lequel les hommes sont victimes de stéréotypes et de discrimination au quotidien.
Le centre de planning familial Infor-Femmes Liège a créé un outil interactif pour dénoncer le phénomène de l’hypersexualisation. Il s’agit d’une plateforme numérique qui aborde les publicités sexistes, le phénomène du "sexting" et les jeux d’influence qui peuvent en découler, l’image corporelle, la pornographie, l’utilisation de Photoshop ainsi que le harcèlement de rue.
Elle permet également aux jeunes qui le souhaitent d’entrer en contact avec les animateurs du centre de planning familial d’Infor-Femmes pour poser des questions ou transmettre leurs témoignages, des photos, des vidéos...
Le centre de planning familial compte, par ce biais, informer les jeunes, accroître leur sens critique envers la culture médiatique et les accompagner dans une société où l’intimité des relations a complètement changé.
Focus est une sélection thématique de ressources et liens utiles introduite par le point de vue d'un expert. Pour ce troisième Focus, Promo santé Ile-de-France a voulu faire écho aux Semaines d'informations de la santé mentale dont l'édition de mars 2019 porte sur "La santé mentale à l'ère du numérique". Un choix conforté par l'actualité récente sur des faits de cyberharcèlement et cybersexisme.
Conseil supérieur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, GRESY Brigitte, BECKER Marie Kit pour agir contre le sexisme. Trois outils pour le monde du travail Conseil supérieur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes
Ce kit « Agir contre le sexisme au travail », publié par le CSEP s’inscrit dans le Plan d’actions et de mobilisation contre le sexisme. Comprenant 10 leviers d’actions à destination des employeur.se.s pour qu’elles.ils se les approprient à travers des projets concrets, cet outil permet d’intégrer les initiatives portées par des entreprises à destination de leurs salarié.e.s au sein du Plan d’actions et de mobilisation contre le sexisme.
Fiche pédagogique réalisée par Rémy Collignon (enseignant de lettres-histoire-géographie) et Élodie Gautier (coordonnatrice CLEMI Créteil), 24 mai 2017.
Les nouveaux instruments de communication connectés dont disposent les élèves, smartphones, tablettes, ordinateurs portables…, sont des supports de propagations instantanées de toutes formes de données. Partagées, relayées, sans recul ni analyse, sous le coup de l’émotion, de l‘excitation, les images de l’autre, prises à son insu, sont de véritables violences, par l’atteinte à la vie privée et au respect de la personne qu’elles constituent. Entre adolescents, de la moquerie au harcèlement, il n’y a parfois qu’un pas et ces cyberviolences peuvent être révélatrices de comportements discriminatoires : homophobie, transphobie et sexisme.
Niveaux scolaires : Lycée, Collège
Objectifs
Adopter une attitude responsable dans l’usage d’outils de captation et de diffusion d’images, de sons, de textes
Comprendre en quoi consistent le droit à l’image et le respect de la vie privée.
Apprécier l’opportunité de diffuser, de partager, de relayer des contenus sur le we
Comprendre ce qu’est une action diffamatoire
Savoir identifier une situation de cyberviolence
Connaître les démarches à suivre en cas de cyberviolence
Veiller à sa e-réputation et à celle des autres
Apprendre à identifier et à déconstruire des phénomènes de discrimination
PAUGAM Serge MARUEJOULS Edith, DOLTO Catherine (et al). Quel genre de vie ? Filles et garçons : inégalités, harcèlements, relations. Consultation nationale 2018 des 6/18 ans UNICEF, 2018, 83 p.
Ce rapport présente les résultats de la 4e consultation nationale de l'Unicef sur la perception que les 6-18 ans ont de leur vie, qu'ils habitent en centre-ville, dans des quartiers périphériques, des quartiers populaires ou des quartiers prioritaires. Comme lors des précédentes consultations, quatre axes ont été explorés dans un premier temps : « J'ai des droits », « Ma vie de tous les jours », « Mon éducation, mes loisirs », « Ma santé ». Pour cette nouvelle édition, un focus sur les inégalités sociales, les privations, les discriminations, le harcèlement et les relations entre filles et garçons est proposé.
DEBARBIEUX Eric, ALESSANDRIN Arnaud, DAGORN Johanna, GAILLARD Olivia Les violences sexistes à l’école. Une oppression viriliste Observatoire européen de la violence à l'école, 2018, 130 p.
Ce livre n’a pas été écrit pour le spécialiste ou l’universitaire, même s’il repose sur des enquêtes scientifiques. Il veut être accessible, sans être trop abstrait ni encombré de trop de références, même si derrière chaque phrase des recherches précises et multiples existent. Il mêlera des témoignages, recueillis individuellement ou en groupe et les principaux résultats d’enquêtes ayant permis d’interroger 47604 élèves âgés de 8 à 19 ans. Il s’attachera surtout à décrire la violence « ordinaire » en milieu scolaire, sa fréquence, ses caractéristiques et, la manière différenciée – ou non – dont elle touche les filles et les garçons. La violence n’est pas « naturelle » : elle se construit dans le continu d’une oppression qui est particulièrement présente dans le harcèlement entre pairs à l’école. Aux côtés d’autres marqueurs de l’altérité (comme la couleur de peau ou l’apparence physique), le « refus du féminin » est aussi la base de bien des rejets et des discriminations, qui sont la trame de ce harcèlement.
Aides VIH/hépatites, la face cachée des discriminations. Rapport 2017 Aides, 2017, 80 p.
Pour la troisième année consécutive, le rapport "VIH/hépatites, la face cachée des discriminations" poursuit sa traque des inégalités et des discriminations que subissent les personnes concernées par le VIH et les hépatites, qu’elles soient porteuses de virus ou vulnérables au risque d’infection. Dans la continuité de la précédente édition, il s’obstine à débusquer les entraves qui limitent leur accès aux droits, en considérant la diversité des formes qu’elles revêtent. La discrimination constitue un phénomène multidimensionnel, à l’intersection de logiques politiques, juridiques et sociales. Il s’agit de s’attaquer aux multiples facteurs de vulnérabilité qui produisent des inégalités dans l’accès aux soins et à la prévention. Les politiques répressives, minutieusement analysées dans ce rapport, contribuent ainsi aux phénomènes de stigmatisation et aux pratiques discriminatoires. [résumé d'éditeur].
L’arrêté publié aujourd’hui vient concrétiser les possibilités ouvertes par la loi de modernisation de notre système de santé pour la levée de l’interdiction des soins de conservation pour les personnes vivant avec le VIH ou les hépatites virales.
Au terme d’un long processus qui impliquait de sécuriser les soins de conservation par un encadrement renforcé des pratiques et par la protection des thanatopracteurs, la levée de l’interdiction des soins de conservation qui pèse actuellement sur les défunts infectés par les hépatites virales ou le VIH sera effective au 1er janvier 2018.
La levée de cette interdiction s’inscrit pleinement dans la lutte contre les discriminations à l’égard des personnes porteuses du VIH ou d’une hépatite virale.
Plus largement, la ministre des Solidarités et de la Santé se félicite de cette avancée qui était depuis longtemps attendue et rappelle l’engagement du gouvernement dans la lutte contre toutes les formes de discrimination.
VIBERT B., MICHEL C. (et al.) VIH/SIDA, HEPATITES, IST : Et si ma collectivité locale s'engageait un peu plus ? Le guide API 2017-2018 Elus Locaux Contre le Sida (ELCS), Juin 2017, 100 p.
"Le GUIDE API 2017-2018 est publié par l’association Elus Locaux Contre le Sida (ELCS). Le thème de cette édition est « VIH/sida, hépatites, IST : Et si ma collectivité s’engageait un peu plus ? » incluant les actes des XXIe Etats Généraux des Elus Locaux Contre le Sida. Ce livre a pour but d’informer sur les enjeux actuels de la lutte contre le VIH/sida, les IST, les hépatites virales, la réduction des risques ainsi que de lutter contre les discriminations."