La Direction Générale de la Santé (DGS), la Mission Interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie (MILDT), en association avec le Réseau des établissements de santé pour la prévention des addictions (RESPADD) et l’Ordre national des infirmiers ont élaboré, dans le cadre d'un groupe de travail, de nouveaux outils d’intervention et d’aide à la prise en charge des addictions à l’attention des infirmiers(ères).
Ces outils - des fiches techniques et affiches - seront mis à disposition des professionnels de santé afin de leur permettre d’entamer le dialogue et d’améliorer le conseil et l’orientation des personnes présentant des problèmes liés à une consommation de tabac, d'alcool ou d'autres substances psychoactives telles que le cannabis, l'héroïne ou la cocaïne notamment.
Ces nouveaux outils d’aide à la prise en charge, dont la création avait été prévue par le plan gouvernemental de lutte contre les drogues et les toxicomanies 2008/2011, seront présentés et diffusés au Salon Infirmier qui se tiendra du 12 au 14 octobre au Parc des Expositions de Paris ainsi qu’au colloque du Groupement des Infirmiers(ères) du Travail (GIT) réuni au Palais des Congrès d’Issy les Moulineaux.
Parallèlement, des formations régionales seront organisées par le RESPADD. Elles ont pour objet de sensibiliser et d’informer les infirmiers (ères) sur les pratiques addictives.
Ces outils et ces formations devraient aider les infirmiers (ères) à dialoguer le plus précocement possible sur ces questions avec leurs patients, à mieux les conseiller et, le cas échéant à savoir les orienter vers une structure spécialisée adaptée.
Commentaires