"Première cause évitable de mortalité en France, le tabac est responsable de plus de 60 000 morts par an dont 37 000 par cancer.
Augmentation du tabagisme : en 2010, 29,1% de la population fume contre 27,1% en 20051.
La France marque un retour en arrière de 10 ans en matière de lutte contre le tabac.
En dépit des différentes mesures prises par les gouvernements successifs, les ravages du tabac ne cessent de s’aggraver. Le nombre de morts évitables s’accroît. La consommation du tabac stagne ou repart à la hausse. Les lobbies de l’industrie du tabac deviennent de plus en plus puissants.
Face à ces résultats inadmissibles, la Ligue contre le cancer veut mettre un terme à cette situation dramatique. Le 31 mai dernier, la Ligue a demandé la mise en place d’un prélèvement solidaire
Le prélèvement solidaire tabac, soutenu par la Ligue contre le cancer, est :
• Ethique : il répond au principe du « pollueur-payeur » ;
• Efficace : il lutte contre le premier facteur de morts évitables au monde
• Novateur : il propose une solution inédite, sans conséquence financière pour les consommateurs
et les états ;
• Solidaire : il est le symbole d’une solidarité nord/sud ;
• Exemplaire : il participera à la création d’une approche sanitaire mondiale.
Les fonds collectés serviront à prendre en charge les conséquences sanitaires et sociales de la consommation du tabac (accompagner les fumeurs dans l’arrêt, financer des campagnes de prévention et des actions de terrain, etc.), au niveau mondial, dans les pays industrialisés comme dans les pays en voie de développement.
En matière de lutte contre le tabac, la Ligue contre le cancer s’est fixée un objectif ambitieux : sortir la France du tabac avant 2030. Elle souhaite que tous les moyens soient déployés pour que le problème du tabac, sanitaire, social, politique et économique soit une question de société, traitée sans relâche, avec pour préoccupation centrale, les victimes du tabac et la protection des personnes, en particulier les plus vulnérables."
Télécharger le communiqué de presse sur le site de la Ligue Contre le Cancer
Commentaires