Le Comité National Contre le Tabagisme (CNCT) a fait appel à l’institut d’enquêtes LH2 pour évaluer le dispositif d’interdiction de vente de produits du tabac aux mineurs de moins de 18 ans, et connaître la perception des jeunes sur cette mesure et leurs pratiques pour se procurer du tabac. Parmi les 600 répondants, 26 % des jeunes de 12 à 17 ans interrogés ont déjà fumé dans leur vie et 11 % déclarent fumer régulièrement ou occasionnellement. Bien que la majorité des répondants (90 %) connaissent l’interdiction de vente de tabac aux mineurs de moins de 16 ans, une proportion encore non négligeable de jeunes semble ignorer que l’interdiction a été élargie aux mineurs de moins de 18 ans. Ainsi, 34 % des jeunes interrogés pensent qu’en France, les jeunes de moins de 18 ans ont le droit d’acheter des cigarettes. Cette désinformation résulte de la mauvaise application de la loi par les débitants. L’enquête auprès des jeunes confirme les données de l’observatoire clients mystères réalisé sur le terrain puisque 60 % des jeunes déclarent n’avoir rencontré aucun problème pour acheter du tabac dans les bureaux de tabac. En dépit de l’interdiction de vente aux mineurs, le buraliste constitue la première source d’approvisionnement en produits du tabac pour les mineurs (38 %), devant les amis qui donnent des cigarettes (29 %) ou les copains plus âgés qui en achètent (23 %).
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