Cette étude qualitative,
coordonnée par l’association Avenir Santé France, comprend deux séries
d’enquêtes :
- la première concerne les jeunes mineurs, afin d’évaluer l’effectivité de la
loi dans cette catégorie de la population et d’analyser leurs connaissances,
compréhension, représentations de la loi, stratégies de contournement…
- la seconde concerne des responsables d’enseignes, patrons de bars et/ou
représentants syndicaux, le but étant de nous aider à mieux cerner leur
positionnement vis-à-vis de cette loi ainsi que leurs réticences et contraintes
(qui peuvent amener au non-respect de la législation).
L’objectif final sera de remettre un rapport d’analyses et de recommandations
visant notamment à faciliter l’application de cette loi et à la rendre plus
efficace. L’enquête proposée permet de mieux comprendre l’éventuel respect ou
non-respect de la loi HPST interdisant la vente d’alcool aux mineurs (auprès
d’un panel de 30 mineurs de 16 et de 17 ans et de 5 professionnels de la
filière alcool).
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