La Fédération Addiction, en partenariat avec la Mairie de Paris et l’École des Parents et des Éducateurs d’Ile-de-France, a réalisé trois petits films sur les premières fêtes des adolescents.
La fête : petites histoires et commentaires
Tradition séculaire et universelle, la fête n’a cessé de se transformer et de se réinventer au gré des époques. Aujourd’hui, pour beaucoup d’adolescents, elle ne constitue plus véritablement un rite de passage mais reste un exutoire et un moment propice à l’expérimentation et à la découverte de nouvelles formes de sociabilité inscrites dans une société de l’hyper-consommation et l’hyper-stimulation. Ce film, qui s’interroge d’abord sur l’histoire de la fête et son évolution, sur son sens et son « utilité », évoque également les risques qu’elle peut entraîner pour les adolescents et propose des premiers repères éducatifs.
La fête dans l’espace public
La Fête de la musique, la Techno parade, la Marche des fiertés, les
free parties, mais aussi les rassemblements via les réseaux sociaux
transforment temporairement l’espace public en espace de fête, pour
danser et se défouler parfois jusqu’à l’aube. La ville devient la scène
de tous les possibles et un terrain d’expériences propice aux prises de
risques pour les adolescents. Comment s’organise la fête dans cet espace
public? Quels modes de prévention et de régulation sont mis en place?
Comment faire pour sensibiliser le jeune public? Ce film explore ce qui
se joue dans cette appropriation de l’espace public par la jeunesse et
donne la parole aux professionnels qui interviennent et agissent lors de
ces fêtes pour prévenir et réduire les risques.
La fête dans l’espace privé
Les premières fêtes ont souvent lieu chez les parents qui ont « libéré » l’appartement pour la circonstance. Pour les adolescents, ces soirées sont l’occasion de premières expérimentations, voire de premiers abus. Certes, la prise de risques fait partie intégrante de l’adolescence… mais comment faire pour éviter que ces soirées mémorables ne se transforment pas en premières galères ? Ce film décrypte les particularités et les risques liés aux fêtes privées et propose aux parents des conseils en termes de positionnements éducatifs.
Commentaires