Andréo C, Bernard O, Bolo P et al. Histoire et principes de la Réduction des Risques, entre santé publique et changement social. Médecins du monde, 2013, 131 p.
La réduction des risques est une histoire récente et singulière, portée depuis une trentaine d’années par de multiples acteurs : professionnels de santé, usagers de drogues, chercheurs ou militants des droits humains notamment. Médecins du Monde est l’un de ces acteurs, en France et dans le monde.
Afin de diffuser cette approche, MdM propose cet ouvrage compilant divers textes qui donnent à voir et à comprendre l’histoire et les enjeux de la réduction des risques. Les articles ont été écrits par une quinzaine d’auteurs, toutes et tous acteurs de la RdR, avec des expériences et des rôles divers, dans des contextes d’intervention et des pays variés. Sa grande richesse réside également dans la pluridisciplinarité de profils des auteurs (travailleurs sociaux, médicaux, usagers de drogues, activistes, sociologues…).
Ce recueil tend ainsi à introduire les principes et concepts clefs de la RdR en tant que réponse de santé publique et vectrice de changement social. Il propose un retour sur l’historique de la Réduction des risques, ses principes fondateurs, son évolution et tendances actuelles.
Commentaires