Académie des sciences, BACH Jean-François, HOUDE Olivier, LENA Pierre, TISSERON Serge
L’enfant et les écrans. Un Avis de l’Académie des sciences
Paris : Académie des sciences, 2013, 123 p.
L’irruption de l’informatique dans le grand public, au cours de ces dix dernières années, a représenté une révolution majeure non seulement dans la communication mais aussi dans la réflexion et l’action. L’utilisation, par l’usage des écrans, de l’Internet et d’outils numériques variés, en rapide évolution, a transformé, de façon considérable, les activités de tous ceux qui y ont accès. Les enfants de tous âges et de tous milieux sociaux, particulièrement doués pour s’initier à ces nouvelles technologies, se les sont appropriées selon leurs ressources, d’abord pour les loisirs, puis de plus en plus pour l’apprentissage, l’éducation et la formation culturelle. Les parents apparaissent souvent démunis devant un tel changement. Enfin, les enjeux commerciaux et économiques sont considérables.
Consulter le document sur le site de l'académie des sciences
Commentaires