Parce que le jeu vidéo est aussi un sujet de recherche, et générateur de cultures et de savoirs, deux tables rondes sont proposées par l’Observatoire des Mondes Numériques en Sciences humaines pour faire le point sur les savoirs du jeu vidéo : la recherche en jeu vidéo ; les cultures du jeu vidéo.
La recherche en jeu vidéo par Bpi_Centre_Pompidou
La recherche en jeu vidéo
- La modélisation du joueur dans le processus de conception par Emmanuel Guardiola, Docteur en Informatique et game designer
- Le design de la critique sociale : le cas GTA IV et Fort McMoney par Olivier Mauco, Docteur en Science politique
- Étudier les jeux vidéo de l’intérieur et à travers les pratiques des joueurs : le projet de jeu expérimental Ostia Fabulis par Edwige Lelievre, Docteur en Philosophie et en Esthétique
Les cultures du jeu vidéo par Bpi_Centre_Pompidou
Les cultures du jeu vidéo
- Approche communicationnelle de la diversité des savoirs générés dans League of Legends par Marion Rollandin, Doctorante en Sciences de l’information et de la communication
- La construction adolescente par la pratique des jeux vidéo par Thomas Gaon, Psychologue clinicien
- Le mur de verre et le mur de papier : La pratique du jeu vidéo à haut niveau comme miroir de soi par Sebastien Hock-Koon, Docteur en Sciences de l’éducation et game designer
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