AKRÉ Christina, SURIS Joan.-Carles
Une étude qualitative sur l’usage des cigarettes électroniques (e-cigarettes) chez les jeunes
Lausanne : Institut universitaire de médecine sociale et préventive, 2015, 90 p.
Même si les cigarettes électroniques sont disponibles en Suisse depuis près de 10 ans, peu de données existent quant aux motifs de consommation des jeunes, les modalités de consommation, les effets recherchés et la perception de leur nocivité. Spécifiquement, les questions de recherche de cette étude sont:
a. Quelles sont les raisons (expérimentation, réduction de risques, cessation tabagique, consommation, perception d’être moins nocives, etc.) pour lesquelles les jeunes (16 - 24 ans) utilisent des cigarettes électroniques?
b. Qu’est-ce qui les attire à utiliser les cigarettes électroniques (la possibilité de les utiliser sans restrictions, dans le but de faire plus mature/adulte, pour suivre la mode, etc.)?
c. Quelles sont les modalités de consommation (présence ou non de nicotine, contexte, type, arôme, etc.) des cigarettes électroniques parmi les jeunes?
d. Quels sont les effets recherchés et vécus par les jeunes qui utilisent des cigarettes électroniques? e. Comment la cigarette électronique est-elle perçue en termes de santé, en comparaison notamment au tabac et aux produits de substitution nicotinique?
Commentaires